Informations générales
Référence
2025-25986
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SGC de Colombes - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte 1 890 agents.
Au 1er janvier 2025, le pôle de gestion publique regroupe 3 divisions : la division en charge de la gestion domaniale avec un pôle d’évaluation domaniale, la division en charge des opérations de l’État (DOE), et celle en charge des collectivités territoriales pilotant le réseau du secteur public local (SPL).
Le réseau du secteur public local (SPL) des Hauts-de-Seine est composé de 8 postes comptables (6 Services de Gestion Comptable, 1 Paierie départementale et 1 trésorerie hospitalière et EHPAD) et 4 conseillers aux décideurs locaux (CDL).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
Le SGC de Colombes, créé au 01/09/2022, est issu de la fusion des trésoreries de Colombes, d’Asnières et de Gennevilliers.
Il est compétent pour les communes d’Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, ainsi que pour l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine.
Emplois implantés au 01/01/2025 : 33
1 A+ (1 responsable), 5 A, 17 B et 10 C.
Le SGC gère 20 budgets principaux et 15 budgets annexes pour un enjeu total de près de 1,6 Md€ .
Un poste de Conseiller aux Décideurs Locaux, ouvert actuellement au recrutement, est rattaché au périmètre du SGC depuis septembre 2022.
2. Principaux enjeux du poste
- Seconder le responsable de service dans le pilotage de l’activité et l’organisation du service de façon à atteindre les objectifs assignés et plus particulièrement les délais de paiement, le taux de recouvrement et l’amélioration de la qualité comptable ;
- Accompagner le passage au CFU des collectivités,
- Assurer un fonctionnement fluide avec le CDL et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- Philippe KLEIN : comptable du SGC de Colombes,
téléphone : 01 46 13 66 43, courriel : philippe.klein1@dgfip.finances.gouv.fr,
- Emmanuelle DUPIC, adjointe à la responsable de la division collectivités locales,
téléphone : 01 40 97 32 87, courriel : emmanuelle.dupic@dgfip.finances.gouv.fr
- Perrine FORESTIER, adjointe à la responsable de la division collectivités territoriales,
téléphone : 01 40 97 32 96, courriel :perrine.forestier@dgfip.finances.gouv.fr
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible 1 jour par semaine maximum
Description du profil recherché
Savoir-faire et compétences:
– fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe :
* animer et dynamiser les équipes ;
* fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
* s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.
– accompagnement et conduite du changement : se positionner tant en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
– organisation et rigueur : garantir le bon fonctionnement du service et mettre en place le suivi des actions.
Connaissances techniques :
- maîtrise de l’ensemble des tâches d’un poste comptable spécialisé dans la gestion publique locale ;
- très bonnes connaissances des problématiques et des enjeux des collectivités et établissements publics locaux ;
- maîtrise des outils et applicatifs métier (Hélios, Delphes …)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
5 rue du Bournard 92700 COLOMBES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M KLEIN / MME DUPIC / MME FORESTIER