IDIV CN/ AP - Adjoint au responsable du Service des Impôts des particuliers (SIP) de Cannes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21137  

Date de début de publication

03/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/05/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/ AP - Adjoint au responsable du Service des Impôts des particuliers (SIP) de Cannes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. 

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois au TAGERFIP 2024.

Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie
départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

 

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Cannes est un poste classé C1 – HEA 1 au 01/01/2024.

Son périmètre d’activité comprend les villes de Cannes, Auribeau-sur-Siagne, Mandelieu-La-Napoule, Pégomas, Théoule-sur-Mer, Mougins et Le Cannet.

Emplois implantés au 1/1/2024 avant PLF : 2 cadres A + dont le comptable, 4 cadres A, 23 cadres B et 11 cadres C, soit 40 emplois.

La réception du public (en nombre) :

Accueils physiques (spontanés) : 47 178
Accueils physiques (RDV) : 2 707
Accueils téléphoniques : 27 301


La réception du public (en % de la totalité du département) :

Accueils physiques (spontanés) : 21,76 %
Accueils physiques (RDV) : 14,22 %
Accueils téléphoniques : 11,77 %

Le poste représente près de 18,5 % des charges des 7 SIP du département.

 

Données de charge 2023 :

Nombre de foyers fiscaux : 122 925
Nombre d'articles TF et de 
locaux taxés en résidence 
secondaire ou vacants      : 277 238
Nombre d'articles majorés
IR TH TF                          : 22 142
Montant  des prises en 
charge IR TH TF               : 429 859 597

 

 2. Missions

Le SIP a pour missions essentielles de collecter et de recouvrer l’impôt en garantissant :
- un service de qualité aux usagers ;
- une réponse aux réclamations dans les meilleurs délais ;
- la lutte contre la fraude fiscale ;
- la tenue de la comptabilité.


Le SIP de Cannes s’appuie sur une organisation structurée autour des missions principales suivantes : accueil, assiette, recouvrement.


L’importance des missions d’accueil est tout particulièrement soulignée. En effet, ce service est au cœur de la stratégie d’accueil et des engagements de la DGFiP en matière de qualité de service (offre multicanale), conformément au programme interministériel Services Publics +.



Le poste est à pourvoir dès que possible.

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Description du profil recherché

Compétences requises :

  • connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;
  • expérience préalable en SIP appréciée ;
  • expérience d’animation d’une équipe de taille significative.

Savoir-être :

  • forte implication professionnelle;
  • capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités;
  • qualités relationnelles notamment en liaison avec les divisions métier de la direction et les autres services partenaires.

Savoir-faire :

  • sens de l'organisation, capacité à prendre des initiatives et des décisions ;
  • pilotage des activités et organisation et gestion des équipes ;
  • capacité à relayer les orientations de la DGFIP.

Qualités managériales :

  • capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs  ;
  • forte appétence pour le relationnel, sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
  • attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

16 boulevard Leader à Cannes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

yvan.bertin@dgfip.finances.gouv.fr