IDIV CN /AP - Adjoint au Responsable du service des Impôts des Particuliers de Chartres H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19804  

Date de début de publication

14/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN /AP - Adjoint au Responsable du service des Impôts des Particuliers de Chartres H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFIP) d’Eure et Loir compte 514 emplois.

Au 1er janvier 2024, elle regroupe 16 structures départementales, dont 8 en gestion publique et foncière, 4 en contrôle fiscal et 4 en gestion fiscale, et 2 services supra départementaux. Les services de gestion fiscale sont les suivants : 1 service des impôts des entreprises départemental, 1 pôle de recouvrement spécialisé et 2 services des impôts des particuliers.

Description du poste

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 57 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public.

Ce SIP résulte d’une fusion de 3 SIP antérieurs effectuée au 1er janvier 2023.
Il est installé sur trois sites : Chartres (siège), Châteaudun (situé à 48 km de Chartres) et Nogent le Rotrou (situé à 58 km de Chartres).
Chaque antenne pérenne exerce l’ensemble des missions incombant au SIP (accueil, recouvrement, assiette) et est encadrée par un cadre A.
Ainsi, le siège regroupe 35 personnes , dont 2 A+, 2A, 12B et 19C ; l’antenne de Châteaudun 12 personnes dont 1A, 4B et 7 C ; enfin l’antenne de Nogent le Rotrou 10 personnes  dont 1A, 4B et 5C.
Le SIP intervient également dans 21 Espaces France Service et assure des permanences dans 2 mairies.

En termes d’enjeux, le SIP de Chartres, et ses deux antennes de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou gèrent au total environ 176 065 foyers fiscaux, dont 82 916 foyers imposables. En matière de recouvrement, le montant total des prises en charge d’impôt sur le revenu avoisine les 268 millions €, soit 72,71 % des prises en charge du département, et à 237 millions € en montant de prise en charge de Taxe foncière en 2024.

Conditions d'exercice particulières

L’existence des deux antennes, comme indiqué ci-dessus, et la responsabilité de 21 Espaces France service , engendrent des déplacements réguliers.
Actuellement, l’adjoint au responsable du Service des Impôts des Particuliers se rend une journée par semaine sur les 2 antennes.

Description du profil recherché

Savoir-être :
- aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ;
se positionner en soutien technique vis à vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et le méthodes de travail.

Compétences recherchées :
- capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication ;
- savoir animer et dynamiser les équipes ;
- fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
- s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.

Connaissances requises :
- bonne connaissance des applications métiers ;
- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.

Connaissances recherchées :
Maîtrise de la fiscalité des particuliers et de la gestion fiscale.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)

Lieu d'affectation

  Chartres

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable du Pôle Gestion Fiscale laurence.bluette@dgfip.finances.gouv.fr 02.37.18.70.02