IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Service départemental des impôts fonciers de l'Hérault H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19578  

Date de début de publication

30/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Service départemental des impôts fonciers de l'Hérault H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et
contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un Administrateur.

 Le service départemental des impôts fonciers (SDIF) est rattaché au Pôle "Animation du réseau".

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Créé au 1er septembre 2023 par transfert de la mission foncière des services des impôts des particuliers et du PELP-PTGC, le service départemental des impôts fonciers (SDIF) regroupe l'ensemble des missions foncières du département de l’Hérault.

Au niveau des emplois implantés, au 1/09/2024, le SDIF dispose, outre l’emploi de chef de service (inspecteur principal), d’un adjoint (Idiv), de 52 agents et contrôleurs, 10 géomètres et 5 inspecteurs. La présente fiche de poste concerne la création d’un 2ème poste d’adjoint.

Le SDIF est l’interlocuteur unique (des particuliers, professionnels et collectivités locales) pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties pour les locaux des professionnels et des particuliers.

Le SDIF gère à la fois les missions fiscales (relance des contribuables pour le dépôt des déclarations H1-H2-IL et 6660 REV, détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels, gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie, participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux, gestion des taxes d’urbanisme d’aménagement et d’archéologie préventive) et topographiques. Il assure ainsi la mise à jour du plan cadastral, levé de terrain, validation des documents d’arpentage, remaniements…

Le SDIF de l’Hérault est organisé en cinq pôles métiers :
- le pôle d'évaluation des locaux d'habitation (PELH);
- le pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP) ;
- le pôle d’évaluation – Taxes d’urbanisme
- le pôle topographique de gestion cadastrale
- le pôle transverse.

Conditions d'exercice particulières

Le SDIF de l’Hérault est implanté sur 2 sites : Montpellier et Béziers.

L'adjoint recruté sera positionné sur le site de Montpellier.
L’adjoint actuel est positionné sur le site de Béziers.
Des déplacements entre les deux sites sont à prévoir.

Description du profil recherché

Savoir être:
Le candidat aura démontré, au travers de son expérience professionnelle, des capacités de management s’agissant d’un service important. Les capacités d'animation et d'encadrement et de mise en œuvre des instructions données par le responsable de structure sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et de leur évolution.

Savoir faire:
Le candidat devra disposer de qualités managériales affirmées lui permettant d'accompagner les équipes dans l’accomplissement des missions. Il devra savoir mettre en place une organisation optimale des équipes de travail afin de mettre en adéquation les forces de travail avec les enjeux du moment. Il veillera à commenter et à expliquer les décisions prises dans le but d’emporter, autant que faire se peut, l'adhésion des équipes.

Des connaissances techniques en matière de missions cadastrales et fiscales sur l’ensemble des métiers du SDIF seront un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

  Le Millénaire - 156 rue Alfred Nobel - 34000 Montpellier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Caroline BOUISSON, responsable SDIF, caroline.bouisson@dgfip.finances.gouv.fr ; 04 11 28 49 20