Informations générales
Référence
2025-21888
Date de début de publication
14/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/03/2025
Documents requis pour postuler
Pour tous les candidats : CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, il convient d'ajouter l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP).
Pour les fonctionnaires titulaires, il convient d'ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN /AP - Adjoint au responsable du service de gestion comptable(SGC) de Compiègne - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de gestion comptable (SGC) est installé dans les locaux du Centre des Finances publiques, 6 rue Winston Churchill à Compiègne.
Le nombre d'emploi de ce service en 2023 est de 27 agents : 2 A+ (dont le responsable du SGC, IP), 2 A, 15 B et 8 C.
Le SGC est spécialisé dans la gestion comptable des organismes du secteur public local (hors Etablissement Public de Santé et Etablissement Social et Médico Social).
Le présent recrutement vise à sélectionner un cadre A+ ayant les qualités nécessaires pour devenir adjoint du responsable du SGC regroupant la gestion des collectivités dans le cadre du déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques arrivé à son terme au 1er janvier 2023
Description du poste
Le poste proposé ouvre droit à l'indemnité temporaire de mobilité.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le SGC de Compiègne a un périmètre de compétence géographique couvrant le territoire de 6 intercommunalités et assure la gestion de 167 communes, ce qui représente 462 budgets-collectivités.
3 conseillers aux décideurs locaux (CDL) sont installés sur les 6 EPCI du ressort du SGC de Compiègne
Description du profil recherché
1. Compétences requises :
Maîtrise des règles de la gestion publique, des mécanismes budgétaires et comptables des collectivités locales.
- Connaissance d’Hélios et des outils informatiques associés.
- Compétences managériales et organisationnelles avérées.
2. Qualités requises :
- Capacité d’écoute et qualités relationnelles pour communiquer au sein du service et avec les différents interlocuteurs externes du SGC, ainsi que pour travailler en partenariat constant avec les CDL.
- Capacité à entraîner les équipes du SGC dans la mutualisation des bonnes pratiques, sens de l’organisation, disponibilité
- Esprit d’analyse, de synthèse et d’argumentation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Oise (60)
Lieu d'affectation
Compiègne (6 rue Winston Churchill)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Volet métier : Céline LERAY (celine.leray@dgfip.finances.gouv.fr) et RH : Agnès JANIN