IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Pôle de Contrôle Départemental - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19707  

Date de début de publication

16/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

16/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Pôle de Contrôle Départemental - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances Publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances publiques de la Meuse, implantée à BAR-LE-DUC est compétente sur l’ensemble du territoire départemental. Elle compte 272 emplois implantés sur 5 sites dont 2 dans la ville de Bar le Duc (Direction et cité administrative), Verdun, Commercy et Montmédy.

Description du poste

Le pôle de contrôle départemental de la Meuse (PCD) est composé de quatre services(PCE , BCR, BDV, PCRP) agissant sur l’ensemble de la chaîne du contrôle fiscal, de la programmation à la réalisation des contrôles fiscaux externes en anticipant les problématiques de recouvrement. Sa compétence intègre le contrôle patrimonial et la recherche des fraudes les plus caractérisées en lien avec nos partenaires (Autorités judiciaire et préfectorale, Police, gendarmerie, URSSAF, CPAM, CAF, DDETSPP) .

 
Au 1er septembre 2024, le PCD est composé de :

– 1 inspecteur principal des Finances publiques, responsable de service ;

– 10 inspecteurs des Finances publiques ;

– 4 contrôleurs des Finances publiques.

 
Principales missions :

Co-pilotage de la structure avec pour cœur de missions le pilotage du PCE et du PCRP. Les enjeux concernent notamment la programmation du contrôle fiscal externe, le renforcement du contrôle patrimonial (notamment la relance en matière successorale) et le CSP.

Missions ponctuelles :

En l’absence du responsable, le responsable adjoint peut être amené à réaliser les visas des pièces de procédure de contrôle fiscal externe (3927, 3924, 2120, 751…), représenter le DDFIP au sein d’organes externes sur sa demande ou développer l’action pénale urgente (mandat IPRPC).

Description du profil recherché

Qualités attendues :

– Rigueur et réactivité dans le suivi, la réalisation des procédures de contrôle ;

– Capacités relationnelles avérées (forte synergie au sein du service et interactions nombreuses avec les services de la DDFIP et les partenaires extérieurs) ;

– Loyauté et sens de la discrétion ;

– Capacité d’organisation permettant de co-piloter des missions embrassant les fiscalités patrimoniale et professionnelle ;

– Savoir rendre compte rapidement et précisément à la direction.

 


Compétences requises :

– Appétence pour la fiscalité dans toutes ses dimensions ; une expérience dans le champ du contrôle serait un plus ;

– Qualités rédactionnelles éprouvées ;

– Savoir rechercher l’information juridique et prendre les décisions qui s'imposent.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meuse (55)

Lieu d'affectation

  BAR-LE-DUC

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Pascal CHAPELLIER 0329457012 - Michael OBE 0329773778