IDIV CN /AP - Adjoint au responsable de la Trésorerie Lyon Amendes ( TLA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25774  

Date de début de publication

13/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

IDIV CN /AP - Adjoint au responsable de la Trésorerie Lyon Amendes ( TLA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.

Description du poste

Au sein de la Trésorerie Lyon Amendes ( TLA) , vous exercerez les fonctions d’adjoint à la responsable du service. La TLA est rattachée à la Division du recouvrement forcé et des amendes. La TLA est chargée du recouvrement des amendes forfaitaires majorées ( AFM) émises par l’officier du Ministère Public ( à l’exception des infractions relevées par le système de contrôle informatisé). Elle recouvre également les forfaits post stationnement majorés ( FPSM), les amendes transport et les extraits de justice.Depuis janvier 2025, la TLA n’assure plus d’accueil physique des usagers mais a corrélativement mis les moyens pour assurer un accueil téléphonique de qualité.
Le portefeuille du service était composé fin décembre 2024 de 157 000 débiteurs redevables de 871 218 amendes pour un total de 276 millions d’€. Les montants encaissés en 2024 s’élèvent à près de 50M€, soit un taux de recouvrement des amendes (GF-08) fin 2024 de 35,38 %, en progression de près de 10 points sur 2 ans. La TLA comporte 24 emplois : 2 A+ ( 1 chef de service et 1 adjoint), 2 A, 10 B et 10 C.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être, savoir-faire et compétences souhaitées :

- Aptitude au management et au pilotage d’équipes ; - Capacité d’adaptation et sens de la communication - Grande disponibilité et forte réactivité - Savoir dynamiser les équipes et gérer les priorités - Se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail - Capacité d’analyse et d’expertise afin de proposer des solutions efficaces.


Connaissances recherchées :

- Des connaissances concernant le recouvrement des amendes et les applications informatiques de la sphère amendes ( AMD, NOVA, ICAM) constitueraient un atout. - Connaissances des procédures en matière de recouvrement forcé, des voies d’exécution et de recours - Des connaissances en matière de comptabilité de l’État sont attendues dans le cadre du suivi de la comptabilité auxiliaire du service.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  53, boulevard Vivier Merle 69003 Lyon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Odile CHARVET, responsable du service par intérim : odile.charvet@dgfip.finances.gouv.fr