IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la division foncière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17113  

Date de début de publication

07/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

07/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la division foncière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du FINISTERE compte 1015 emplois au 01/01/2024. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux ( service des impôts des particuliers, des professionnels, un Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers,  services de gestion comptable,  trésoreries,  paierie départementale, centres de contact,  service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

Description du poste

 

La division foncière est chargée :

- de piloter et d’animer les services fonciers : SDIF (2 PELH, PELP, 2 PTGC) et les SPFE de Brest et Quimper : tenue des réunions métiers et des dialogues de gestion, soutien technique (expertise, formation) ;

- d’organiser et prioriser les travaux des services et de suivre les grands chantiers fonciers (GMBI, Foncier Innovant, dématérialisation de l’Enregistrement) ;

- d’élaborer et utiliser des outils de suivi d’activité (activités cadastrales, délais de publication) ;

- de mener ou corroborer des contrôles internes pour s’assurer de la qualité des travaux menés ;

- d’émettre des propositions d’évolution d’exercice des missions.

Elle dispose des outils de la publicité foncière (Fidji, Télé@actes, Hyposcan) et de ceux du SDIF (GesLoc : SURF, EvaLoc, GestionTU notamment).

La division est sous la responsabilité d’une administratrice des Finances publiques adjointe et comprend un emploi d’adjoint(e) (IDIV CN), deux emplois de cadre A et deux emplois de cadre B.

 

Principaux enjeux du poste :

La division foncière, outre le pilotage et l’animation des services fonciers, a pour mission de s’assurer de la mise en œuvre des orientations prioritaires de la direction, de veiller aux conditions d’exercice des missions dans l’objectif du respect des délais, de la diminution des stocks et de la correcte mise à jour, d’une part, du fichier immobilier (suivi des stocks, demandes de renfort SAPF) et d’autre part, des biens bâtis et non bâtis (attribution, évaluation) et du plan cadastral afin de répondre aux demandes des usagers particuliers et professionnels, sécuriser l’établissement de l’assiette des impôts locaux et fiabiliser les bases fiscales des collectivités locales.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux) ;

- Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;

- Savoir conduire le changement ;

- De bonnes connaissances juridiques et fiscales sachant que des connaissances professionnelles dans la sphère foncière seraient un atout ;

- Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques que dans toute forme d’échange.

 

Qualités requises :

- Poste qui nécessite des qualités managériales et un sens conjugué de l'écoute et de l'autorité ;

- Grande disponibilité et forte implication indispensables ;

- Savoir créer une dynamique professionnelle et être force de propositions ; 

- Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode ;

- Savoir rendre compte ;

- Aptitude au travail en équipe, sens des responsabilités ;

- Esprit d’initiative et aisance relationnelle et rédactionnelle.

 

Expérience souhaitée :

 Une expérience au sein de la sphère foncière constituerait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

  Quimper

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

helene.guillemot@dgfip.finances.gouv.fr