IDIV CN / AP - Adjoint au Comptable en charge de la Trésorerie Hospitalière de la Charente H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17538  

Date de début de publication

02/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au Comptable en charge de la Trésorerie Hospitalière de la Charente H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques de la Charente compte au 01/01/2024: 491 emplois

 

Son réseau territorial, stabilisé dans le cadre du NRP, comporte 14 postes comptables (5 SGC, 3 trésoreries spécialisées : trésorerie hospitalière, paierie départementale, amendes, 2 SIP, 2 SIE, 1 SPFE, 1 PRS), 5 services administratifs (SDIF, PCE, BCR, BDV, PCRP) et 2 services supra départementaux.

Descriptif de l'employeur (suite)

1. Caractéristiques du service

Depuis le 1er janvier 2023, la Trésorerie Hospitalière de la Charente (THC) est un poste à compétence départementale, en charge des 7 hôpitaux implantés en Charente (6 lui étaient déjà confiés et un établissement spécialisé a été transféré le 01/01/2023). Elle est également en charge de 2 EHPAD. Le poste est en situation cible dans le cadre du NRP et a été reclassé dans ce cadre.

La THC comporte 27 emplois (1 comptable, 1 adjoint IDIV, 3 inspecteurs, 13 contrôleurs, 10 agents). Elle est organisée actuellement en 6 pôles : paye, dépense, recettes-régies-activité libérale, recouvrement contentieux, hébergés, comptabilité.

 

2. Principaux enjeux

La T.H.C gère 40 budgets.

Le principal enjeu du poste, qui a été constitué par regroupements successifs des établissements au sein d’une structure unique, vise à consolider l’organisation des missions et de la gestion du stock tout en assurant la gestion sur les flux courants. La qualité du partenariat avec les ordonnateurs de ce poste est également un enjeu important.

Description du poste

Vous serez adjoint au comptable de la Trésorerie Hospitalière de la Charente (T.H.C).

L’adjoint du comptable a vocation à seconder le comptable sur le pilotage et l’animation pour l’ensemble des missions du poste.

 

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

Grand sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation, etc.)

Sens marqué du relationnel, notamment avec les ordonnateurs, aptitude au dialogue

 

Savoir-faire :

Disponibilité et ouverture d’esprit (ouverture aux évolutions et outils en particulier)

Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse

 

Compétences requises :

Capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence

Maîtrise des outils bureautiques

Connaissances recherchées :

Connaissance du secteur public local indispensable, connaissance de l’activité hospitalière recommandée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente (16)

Lieu d'affectation

  Soyaux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nadine DEMAZY 05 45 38 65 07 David CONORT 05 45 38 65 23