Informations générales
Référence
2025-24417
Date de début de publication
19/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au comptable du service de gestion comptable (SGC) de Mayenne
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 383 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).
Description du poste
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Mayenne est implanté à Mayenne, dans un centre des finances occupé également par une antenne du Service des Impôts de Particuliers (SIP) départemental et une antenne du Service des Impôts des Entreprises (SIE) départemental.
Le SGC assure la gestion budgétaire et comptable de 130 communes, 5 EPCI (communauté de communes du Bocage Mayennais, communauté de communes de l’Ernée, Mayenne Communauté, communauté de communes du Mont des Avaloirs, communauté de communes des Coëvrons) et 7 syndicats. La plus importante commune est Mayenne, qui compte 13 577 habitants. Les EPCI ont une population comprise entre 15 970 et 37 954 habitants. Par ailleurs, un Service Facturier (SFACT), intervenant sur le secteur de la communauté de communes des Coëvrons et implanté à Evron, est rattaché au SGC.
Le SFACT regroupe l’ensemble de communes des Coëvrons ayant mutualisé leurs services, soit 10 communes et la communauté de communes. Au total, le poste gère 490 budgets.
Le responsable de la structure dispose d’une équipe comprenant 4 inspecteurs, 18 contrôleurs et 10 agents. L’un des inspecteurs est également responsable du SFACT avec 3 contrôleurs et un agent DGFIP, complétés par 3 agents issus de la collectivité. Le SGC issu de la fusion de 5 trésoreries fonctionne dans sa configuration actuelle depuis le 1er janvier 2023.
De plus, le SFACT a été mis en place le 2 novembre 2022. Cette structure innovante
repose sur un partenariat ordonnateur/comptable qu’il convient d’entretenir et de
renforcer.
Par ailleurs, l’activité de conseil auprès des collectivités est assurée par 3 Conseillers
aux Décideurs Locaux (CDL) qui travaillent en collaboration avec le chef de poste sur les différents sujets d’actualité (généralisation du CFU, monétique, régies,
inventaire,...).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec le comptable et les 4 inspecteurs. Il participera au pilotage et à l’organisation de l’activité du poste au quotidien. Il apportera un soutien technique aux équipes sur les missions qui relèvent de son secteur afin de garantir une bonne maîtrise des risques.
Compétences requises :
- Réelle capacité à piloter et à animer une équipe;
- Aptitude à fédérer et à motiver une équipe;
- Bonnes connaissances du secteur public local et maîtrise de l’outil Hélios;
- Être force de proposition auprès du comptable.
Qualités requises
- Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs et les usagers ;
- Qualités managériales avérées dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service;
-Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normal (IDIV CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Lieu d'affectation
75 rue des Alouettes, 53100 Mayenne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr