IDIV CN/AP- Adjoint au Centre de Services des Ressources Humaines du SARH -DGFiP H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22098  

Date de début de publication

25/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes

Intitulé du poste

IDIV CN/AP- Adjoint au Centre de Services des Ressources Humaines du SARH -DGFiP H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Le Service d'Appui aux Ressources Humaines (SARH) compte 191 emplois. Créé le 4 septembre 2017, le SARH est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFIP.

 

Il est le seul service à compétence nationale support spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires pour le compte de plusieurs entités dont notamment l'administration centrale et les agents en position normale d'activité et mis à disposition, les délégations du directeur général, les départements comptables ministériels et la direction des impôts des non résidents.

 

Il exerce également des missions nationales : Mission retraite, les congés bonifiés, l'inscription aux stages IGPDE, la gestion des AVE, des déclarations de services publics et privés et les demandes de cumul d'activités privées et accessoires.

 

Les enjeux de la direction en quelques chiffres : le SARH assure la paie de 16 600 dossiers d'agents pour environ 1M€, il constitue le service des ressources humaines de proximité d'environ 5500 agents, il gère 13 budgets pour environ 5M€ et traite environ 36000 avancement d'échelon et 4700 déclarations de services publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du SARH, l'adjoint exercera ses missions au sein du Centre de Service des Ressources Humaines (CSRH) :

 

Le CSRH (centre de ressources humaines), service en charge de la pré-liquidation de la paye des agents affectés dans les DNS (directions nationales spécialisées), à la DRFIP de Paris, à l'ENFIP (école nationale des finances publiques, permanents et stagiaires), dans les services centraux et services assimilés (dont PNA MAD). Ce service est organisé en 4 équipes chacune pilotée par un inspecteur.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

L’agent recruté exerce les missions d’adjoint à la responsable du Centre de Service des Ressources Humaines (CSRH) du Service d’Appui aux Ressources Humaines (SARH).

Il assiste la responsable du CSRH dans toutes ses missions de pilotage, d’animation et de supervision des équipes et est une force de proposition.

Il participe à l’organisation, au suivi de l’activité du service ainsi qu’au pilotage des travaux mensuels de pré-liquidation de la paye, assurant le respect des échéances. Il participe à la diffusion de l’information, de la documentation réglementaire et outil auprès des équipes et porte assistance aux gestionnaires (expertise, suivi de cas particuliers…).

Il assure des travaux de contrôle interne, et participe au suivi des réponses à apporter aux questions transmises par le service d’information aux agents.

Description du profil recherché

Savoir être : vous avez de très bonnes qualités relationnelles car vous serez amené(e) à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs, y compris externes au service. Vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs pour comprendre leurs besoins et savoir ainsi comment y répondre.

Vous avez une expérience et des aptitudes au management d’équipes et vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes organisé(e) et avez le sens de la communication.

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques.

Vos éventuelles connaissances en matière de ressources humaines et dans le domaine de la pré-liquidation de la paie, seront appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

SARH - 10 rue du Centre, Noisy-le-Grand 93160

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

corinne.simon-gramoli@dgfip.finances.gouv.fr sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr