Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26100  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    27/10/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
27/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
	Intitulé du poste
IDIV CN / AP Adjoint à la responsable du Service départemental des impôts fonciers d'Ille-et-Vilaine H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Au sein de la direction, le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncière-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.
Il encadre l’activité de 7 Services des impôts des particuliers ; 4 Services des impôts des professionnels ; 2 trésoreries amende (trésoreries amende du département et trésorerie du contrôle automatisé ; 1 service départemental des impôts foncier , 1 pôle de gestion cadastrale, 1 Service de publicité foncière ; 1 Service de l’enregistrement ; 1 Pôle de contrôle et expertise ; 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ; 1 Brigade de contrôle et recherche ; 1 Pôle de recouvrement spécialisé; 4 Brigades de contrôle.
 
	Description du poste
	Le SDIF d’Ille et Vilaine a son siège à St-Malo et une antenne à Rennes. Les services sont installés au sein des 2 CFP qui comprennent plusieurs autres structures.
Le SDIF a pour missions :
- la mission foncière d’identification et de description de tous les immeubles (bâtis ou non), de tous les propriétaires titulaires de droit et de la nature de leurs droits,
- la mission fiscale d’évaluation des propriétés bâties, de gestion des taxes foncières et leurs taxes annexes, ainsi que des taxes d’urbanisme (gestion du dépôt des déclarations, évaluation des biens fonciers, détermination des bases d’imposition, gestion du contentieux, participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux pour locaux d’habitation),
- la mission documentaire de délivrance des documents cadastraux (topographiques et fiscaux).
La mission cadastrale est assurée par le pôle topographique et de gestion cadastrale situé à Rennes (accueil / délivrance de documents cadastraux, validation des documents d’arpentage, activités des géomètres-cadastreurs).
Le SDIF comprend 55 emplois : 2 A+ (responsable et adjoint IDIV CN), 3 A (adjoints), 23 B et 29 C.
Principaux enjeux du poste
Le SDIF assure ses missions pour l’ensemble des 332 communes du département. Les principaux enjeux sont les suivants :
- la dimension territoriale du service sous l’angle de l’approche collective de l’entraide et de la cohésion à entretenir au sein du service en adaptant l’organisation du service aux priorités (calendrier des travaux, nouveaux outils ) dans un contexte législatif et applicatif évolutif ;
- le développement des liaisons et échanges entre la SDIF et les autres services de gestion (PTGC, SIP, SIE, …) et les services de direction (SFDL, DAJ) en renforçant les relations croisées ;
- la sécurisation des process de gestion qui concourent notamment à l’établissement des bases de la fiscalité directe locale, des taxes foncières et d’urbanisme (attribution, calcul de l’assiette, gestion des correctifs) dans un contexte de fortes sollicitations des collectivités locales (demandes d’informations préalables au vote du budget, d’explications quant aux évolutions des bases foncières, et/ou d’optimisation des bases fiscales), ce qui requiert des relations étroites et efficaces ;
 - le transfert de la liquidation des taxes d’urbanisme de la DDTM à la DGFIP demandant un fort accompagnement des équipes pour l’appropriation technique (juridique et applicatif) et la qualité des relations avec les usagers particuliers et professionnels.
 
	Conditions d'exercice particulières
	Charges du service (chiffres 2023 et 2024) :
- Maîtrise du système déclaratif ;
*ANO BNDP reçues : 9 600 - 8 144
*Déclarations Propriétés bâties reçues : 30 266 - 36 208
- Activité contentieuse ; 4723 - 4 458
 
	Description du profil recherché
	Cet emploi requiert :
- savoir-être : qualités managériales et pédagogiques indispensables, capacité à prendre des décisions, vigilance aux conditions de vie au travail des agents, relationnel développé avec les interlocuteurs du service (PTGC, SIP, SIE, services de contrôles, collectivités , …) ;
- savoir-faire : expérience en management, savoir travailler en équipe, savoir définir les priorités et rendre compte de son action, capacité à définir des objectifs et à les mesurer ;
- compétences et connaissances requises : des connaissances, voire une expérience en services fonciers, seraient appréciés
- implication professionnelle constante ;
- rigueur pour veiller à la qualité des travaux et à la gestion des risques ;
- discrétion professionnelle et rigueur déontologique.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité 
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau 
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale » (IDIV CN).
 
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
 
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Oui
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
	Lieu d'affectation
	  Centres des Finances publiques de Saint-Malo et de Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
laurent.paul@dgfip.finances.gouv.fr - 0299293562, karine.royant@dgfip.finances.gouv.fr - 0257876633