IDIV CN/AP - Adjoint à la responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise de Paris 5-13-14E H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22339  

Date de début de publication

18/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les 2 cas, les CREP et l'avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Adjoint à la responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise de Paris 5-13-14E H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

 

Description du poste

Au sein du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez adjoint à la responsable du pôle contrôle et expertise de PARIS 5e-13e-14e qui dépend du département contrôle fiscal.

Le département contrôle fiscal comprend trois divisions de l’animation et une division de la programmation, recherche, relations extérieures et support.

Les équipes rattachées à ces divisions sont réparties dans 30 brigades de vérifications générales, 16 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et de recherche.

 

1. Caractéristiques du service

 

Le pôle contrôle et expertise 5e-13e-14e assure le contrôle des dossiers professionnels relevant de son périmètre.

Sa mission est triple :

– contrôle sur pièces et sur place ;

– programmation en contrôle fiscal externe ;

– traitement des demandes d’expertises afférentes à son portefeuille.

 

Au TAGERFIP au 01/01/2024, le service est composé de 2 cadres A+ (dont la responsable), 12 cadres A et 7 agents B soit un total de 21 agents.

 

 

2. Principaux enjeux du poste

 

Le poste d’adjoint au responsable de pôle contrôle et expertise proposé est implanté 29 rue du Moulin Vert à PARIS 14ème.

 

Au titre de ses missions, l’adjoint au responsable de PCE contribue :

 

- à la programmation des dossiers de contrôle fiscal externe pour la DRFIP et les directions extérieures (principalement la DIRCOFI IDF) par l’exploitation des listes DATA MINING et de thèmes d’initiative locale proposés par le PCE ou la direction ;

 

- au traitement des expertises (remboursements de crédits d’impôt, rescrits généraux, questions complexes, intégrations fiscales...) ;

 

Il aide au pilotage et supervise la réalisation du programme de points d’impact imparti à son service (vérifications et instructions sur place de RC TVA).

 

Il apporte un soutien tant technique que méthodologique à ses collaborateurs.

 

Il aide au pilotage également des délais de traitement et de clôture des expertises et des points d’impact (saisines commissions, recours, mises en recouvrement...).

 

Enfin, comme tout adjoint, il est chargé d’aider le responsable du PCE à réaliser les contrôles inscrits au plan départemental de contrôle interne.

 

Données chiffrées :

– Nombre de dossiers gérés dans SIRIUS PRO : de l’ordre de 134 800 dossiers ;

– Nombre d’expertises traitées : 957 en 2024 ;

– tissu fiscal : activités prépondérantes : activités spécialisées, scientifiques et techniques (activités des sièges sociaux, autres activités techniques), activités immobilières (locations de logements), commerces de détail, information et communication (programmation, conseil et autres activités informatiques).

Conditions d'exercice particulières

Néant

Description du profil recherché

1. Savoir-être :

 

Le candidat adjoint au responsable de PCE doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, de la communication et de l’écoute, d'une autonomie et d'une capacité de décision.

 

 

2. Savoir-faire :

 

En charge de l’animation d’un pôle de contrôle et expertise, il  doit posséder le goût du travail en équipe et disposer de capacités managériales certaines.

Il  devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.

 

 


3. Compétences requises :

 

Savoir :

– animer et dynamiser les équipes ;

– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;

– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;

– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;

– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;

– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.

 

 

4. Connaissances recherchées ;

 

Le  candidat  doit disposer de connaissances fiscales affirmées  alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)". Les inspecteurs figurant dans le vivier des IDIV CN peuvent également candidater.

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent).

 

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires : 

 

  • le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans;

 

  • la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

29, rue du Moulin Vert 75675 PARIS Cedex 14

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-Aimée Musy resp du Département CF 0156359173 marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr