Informations générales
Référence
2025-25701
Date de début de publication
08/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint à la responsable de la Trésorerie Amendes 2nde division (TPAM 2) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au Directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la Trésorerie Amendes 2nde division (TPAM 2), vous exercerez les fonctions d'adjoint à la responsable du service.
La TPAM 2 dépend du pôle Gestion Fiscale (PGF) et est plus particulièrement rattachée à la Division des particuliers et des amendes au sein du département des particuliers et des affaires foncières.
La TPAM 2 est chargée du recouvrement des amendes forfaitaires majorées (AFM), hors transports, émises par l’officier du Ministère Public du tribunal judiciaire de Paris (à l'exception des infractions relevées par le système de contrôle informatisé).
Elle recouvre également les forfaits post stationnement majorés (FPSM) à l’encontre des personnes domiciliées à Paris.
La TPAM 2 comporte 58 emplois : 2 A+ (1 chef de service et 1 adjoint), 4 A, 34 B et 18 C.
Description du profil recherché
Savoir-être, savoir-faire et compétences souhaitées :
– Aptitude au management et au pilotage d’équipes ;
– Grande disponibilité et forte réactivité ;
– Capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication ;
– Se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
– Savoir animer et dynamiser les équipes ;
– Fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
– S’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– Capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.
Connaissances recherchées :
– Des connaissances en matière de recouvrement et notamment en matière d’amendes seraient un atout ;
– Connaissance des procédures en matière de recouvrement et des voies d’exécution et de recours ;
– Maîtrise des outils bureautiques courants et applications informatiques de la sphère amendes (AMD, NOVA, ICAM principalement) ;
– Intérêt pour l’écosystème interministériel des amendes ;
– Des connaissances en matière de comptabilité de l’État pourraient être valorisées dans le cadre du suivi de la comptabilité auxiliaire du service.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN)". Peuvent également postuler les inspecteurs figurant dans le vivier des IDIV CN.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGPF sur la base d'un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Paganini 75020 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
29/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Carole AUTRET, responsable de Département, carole.autret@dgfip.finances.gouv.fr