Informations générales
Référence
2025-26850
Date de début de publication
04/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint à la Division Secteur Public Local (DSPL) – Référent du Pôle Gestion - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
• La DRFIP Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde compte plus de 1 700 agents.
• À l’issue du NRP, le Secteur Public Local comprend 2 paieries, 2 trésoreries hospitalières et 8 Services de Gestion Comptable. Le volet conseil aux collectivités est assuré par 21 conseillers aux décideurs locaux.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Au sein du pôle gestion publique de la DRFiP, la DSPL se subdivise en deux pôles : gestion (cellules animation, expertise, dématérialisation) et conseil (cellules conseil, analyses financières, SFDL). Le pilotage et l’animation du réseau des conseillers aux décideurs locaux sont également assurés par la division.
La division est notamment chargée du pilotage, de l’animation et du soutien au réseau constitué de 12 SGC et trésoreries spécialisées (hospitalières et paieries) et 21 CDL, en matière comptable, financière, budgétaire et juridique pour faire progresser la qualité de la tenue des comptes, sécuriser l’action des comptables du réseau et développer le partenariat avec les ordonnateurs.
Au total, sont affectés à la division 20 agents encadrement compris.
Le poste proposé concerne plus spécifiquement l’encadrement du pôle « Gestion » (cellules animation, expertise, dématérialisation) de la division qui comprend 7 agents.
2. Principaux enjeux
Maillage territorial : 1 région, 1 département, 28 intercommunalités dont la
Métropole de Bordeaux, 535 communes, 10 établissements publics de santé, 26 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Relations régulières avec la préfecture et les différents partenaires (ARS, élus, associations d’élus, etc.)
3. Éléments de contexte spécifiques
Il est attendu de l’adjoint(e) de posséder de fortes aptitudes managériales.
4. Éligibilité des candidats
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Sens des relations prononcé au regard du nombre et de la qualité des interlocuteurs : en interne à la DRFIP, bureaux métiers de la Direction Générale, ordonnateurs, la préfecture ;
• Capacité d’adaptation ;
• Aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
• Apprécier le travail en équipe ;
• Aptitude au changement compte tenu des évolutions en cours dans l’organisation du travail : Dans ce contexte, savoir accompagner les changements et se positionner comme force de proposition.
Savoir-faire :
• Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe de taille importante ;
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
• Expérience en SPL fortement recommandées ;
• Capacité d’organisation et d’initiative, capacité à gérer les urgences ;
• Sens de l’anticipation, reporting.
Connaissances recherchées :
• Dans la mesure du possible, connaissances du secteur public local et de la gestion comptable et financière des collectivités locales, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables;
• Connaissances des applications métier du secteur public local ;
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
24 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Maïlys RIVASSEAU - mailys.rivasseau@dgfip.finances.gouv.fr - Tél : 05.56.90.78.19