IDIV CN / AP - Adjoint à la division des collectivités territoriales des Hauts-de-Seine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19344  

Date de début de publication

11/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint à la division des collectivités territoriales des Hauts-de-Seine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte 1 890 agents.

Elle dispose de nombreux services territoriaux pilotés et animés par la direction et, notamment, 6 Services de Gestion Comptable, 1 Paierie départementale et 1 trésorerie hospitalière.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DDFIP des Hauts-de-Seine, la division des collectivités territoriales pilote et anime l’activité de la paierie départementale, de la trésorerie hospitalière et de 6 SGC, ainsi que des 6 conseillers aux décideurs locaux (CDL).

 

Elle apporte son appui aux comptables publics, aux CDL et aux ordonnateurs selon les modalités suivantes :

-expertises comptables et juridiques,
-visa et fiabilisation des comptes des collectivités locales,
-conseil financier et fiscal au profit des collectivités locales sous forme de -diverses études annuelles et d’analyses financières,
-appui à la modernisation de la sphère publique locale (déploiement de la dématérialisation et des moyens modernes de paiement).

 

Description du poste

Le/la titulaire du poste occupera les fonctions d’adjoint(e) à l’AFIPA, responsable de division, et sera plus particulièrement chargé/e du suivi des travaux du secteur CEPL.

A ce titre, il/elle aura pour mission :

- d’assurer le pilotage, l’assistance et l’animation du réseau des postes comptables (IPC, saisines juridique et comptable des postes, CHD, déploiement du CFU, analyse des CCA, régies ...)
- d’assurer un rôle d’information et de conseil,
- en liaison avec l’expert modernisation, d’assurer et promouvoir la dématérialisation des échanges avec les ordonnateurs et les moyens de moderne de paiement et d’encaissement.

 

Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

 - Baptiste VECCHINI, directeur, par interim, du pôle gestion publique, Tél : 01 40 97 33 69 – baptiste.vecchini@dgfip.finances.gouv.fr ;

 - Noria SOUAB, directrice adjointe du pôle gestion publique, Tél : 01 40 97 33 65 - noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr

 

Conditions d'exercice particulières

1 jour maximum par semaine

Description du profil recherché

Le/la candidate devra :

- disposer d’un sens développé de l’organisation, d’une capacité à prioriser les actions,
- être force de proposition et être apte à maîtriser les savoirs techniques en matière de secteur public local. Une expérience dans ce domaine représente un atout supplémentaire,
- posséder des qualités relationnelles indispensables, compte tenu des liaisons essentielles avec les chefs de service et les partenaires externes,
- savoir accompagner le changement, le secteur public local connaissant de nombreuses évolutions métier.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie  92 013 Nanterre cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. VECCHINI ou Mme SOUAB