IDIV CN - Adjoint au Responsable du SIE de LILLE 2 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21726  

Date de début de publication

04/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/03/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN - Adjoint au Responsable du SIE de LILLE 2 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.

Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques, classe normale ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Description du poste

Poste d'IDIV CN

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires CN, aux inspecteurs faisant partie du vivier IDIV CN et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence. Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 1. Caractéristiques du service

Le SIE de LILLE 2 a été créé au 1er janvier 2025. Avec le SIE de Lille 1 il est le produit de la fusion des 4 ex-SIE lillois. Le SIE de Lille 2 gère les entreprises implantées dans 96 communes de la périphérie lilloise.

Emplois (hors PLF 2025) :

CDS : 1
IDIV CN : 1
A : 6
B : 20
C : 8

2. Principaux enjeux du poste

Le SIE gère 74.000 dossiers de redevables.


Enjeux sur la base des données connues au jour de la rédaction de la fiche :

nombre de DRCTVA circuits longs reçus en 2024  : 3.200
nombre de DRCTVA circuits courts reçus en 2024 : 950
nombre d’obligations CFE au 01/01/2025: 59.800
nombre de comptes RAR nets au 01/01/2025 : 2.250

 Données courantes au 01/02/2025 :

nombre de contentieux en cours : 230
nombre de e-contact en cours de traitement : 210

 Ce service fonctionne sous le mode de l’organisation intégrée à l’instar des autres SIE du département. Ce mode de fonctionnement se traduit par la création de pôles de compétence visant à faire face aux enjeux présentés supra, au titre desquels on trouve : la fiabilisation des bases d’impôts et taxes, le contrôle sur pièces (CSP), le recouvrement et la comptabilité.

 
La Direction locale a mis œuvre une réorganisation des PCE du département le 01/09/2022 qui a conduit à une fusion de plusieurs PCE et à un transfert de la mission d’instruction des demandes de remboursement de crédit de TVA circuits longs des PCE vers les SIE. Ce chantier s’est également accompagné d’un renforcement de la technicité des SIE et la relance du CSP de régularisation de 2ème niveau (cessions, cessations, liquidations amiables, dissolutions,…). Un nouveau pôle de compétence « expert » a ainsi été créé dans chacun des SIE.

 
La création d’une antenne à Cambrai en sous-traitance des missions des SIE et le rattachement au Centre de contacts des professionnels de Perpignan à l’automne 2024 s’accompagnent d’un partage de compétences et requièrent la mise en œuvre de liaisons efficaces et pérennes.

Conditions d'exercice particulières

L’attention du candidat est appelée sur sa participation comme cadre A+ au comité de gestion du site au sein duquel se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (par exemple ouverture/fermeture du site, gestion des consommables…).

Description du profil recherché

Compétences requises :

Solides connaissances techniques et expérience en matière de gestion fiscale des professionnels (assiette, contrôle et recouvrement) ;

Connaissances certaines en matière d'action en recouvrement forcé, le recouvrement des créances de contrôle fiscal et le développement des procédures lourdes constituant des objectifs majeurs pour la direction ;

Compétences managériales avérées permettant d'assister le responsable du service dans l’encadrement d’une équipe importante, d'accompagner le changement tant dans le domaine opérationnel (organisation intégrée) que structurel et de faire partager les objectifs aux équipes de travail. La recherche de complémentarité avec l’antenne de Cambrai et le centre de contacts des professionnels de Perpignan constituent en outre deux axes fonctionnels importants.

 
Qualités requises :

Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes ;

Sens de l’anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;

Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;

Volontarisme, autorité naturelle, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie ;

Loyauté ;

Forte disponibilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

5 Rue Pierre LEGRAND - LILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr