GUYANE : Chargé(e) de mission développement économique

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19335  

Date de début de publication

09/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/10/2024

Documents requis pour postuler

cv
lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

GUYANE : Chargé(e) de mission développement économique

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale de la Cohésion et des Populations (DGCOPOP) est issue du regroupement de la DAC et de la DJSCS de la DIECCTE désormais DETCC, direction « Entreprises, Travail, Consommation et Concurrence ».

Une antenne de la DGCOPOP avec l’ensemble des missions de la direction est installée à Saint Laurent-du-Maroni. La DETCC est composée de 3 pôles : le pôle Travail, le pôle Concurrence-Consommation et enfin le pôle « Développement Économique, Entreprises et Emploi (P3E) ».
Elle a pour ambition d’accompagner les parcours de vie des populations et des entreprises, et de répondre à leurs besoins.
Au sein de la DGCOPOP, la direction « Entreprise, Travail, Consommation et Concurrence » (DETCC) est chargée :
-Des actions d’inspection de la législation du travail;
-Des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l’emploi, du développement des entreprises et de l’emploi, notamment dans les domaines de l’innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que des actions conduites dans les domaines de l’intelligence économique et de la sécurité économique;

Descriptif de l'employeur (suite)

-Des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale.

 

Au sein du pôle 3E, le département du Développement Économique est organisé de la manière suivante :

·         Outre le chef de département, le CDEMEAT est composé de 6 agents :

·         1 agent de catégorie B, assistant du service et opérateur de la cellule financière, chargé des déclarations, agréments et renouvellements SAP et suivi des dossiers de défiscalisation ;

5 agents de catégorie A, 3 chargés de développement économique (dont un basé à Saint-Laurent du Maroni), 2 chargés de mission mutations économiques (un sur le volet défensif, 1 sur le volet offensif)

Description du poste

(Réf: GUY-P3E-HP-002)

Encadre et participe, notamment aux principales activités suivantes :

 

Sous l’autorité du responsable de département, le chargé de mission « développement économique » anime le tissu économique local en lien avec le réseau de partenaires. En contact direct avec les entreprises (PME/PMI, TPE), il apporte des réponses aux besoins identifiés par la mise en œuvre d'aides individuelles ou d’actions collectives pour les préparer aux nouveaux enjeux économiques, notamment par le soutien à la compétitivité et à l'innovation (défiscalisation, titre Maître Restaurateur).

 

Il s’attache à connaître le tissu économique et industriel régional pour comprendre et anticiper ses évolutions dans un contexte institutionnel et géographique spécifique.

 

Il travaille en binôme avec d’autres chargés de mission « développement économique » et pour le suivi des filières en lien avec le chargé de mission « Mutations économiques » (EDEC / OPCO*)

 

Ses principales activités sont les suivantes :

-       Visites d'entreprises pour approfondir la connaissance du tissu économique local et développer les relations avec les chefs d’entreprises : alimentation de l’outil de visualisation des projets et de l’activité économique en cours d’élaboration au sein du Pôle,

-       Promotion et la diffusion des dispositifs nationaux et locaux d’accompagnement au développement des entreprises et des filières (France 2030, Territoire de l’Industrie, PIAR, Projet Alimentaire Territorial(PAT), ARI, aides à l’emploi pour les TPE-PME),

-       Missions spécifiques, à préciser avec le responsable du département (FISAC, suivi des chambres consulaires, accompagnement, orientation des entreprises en difficulté).

-       Animation des actions de sensibilisation ou d’information au profit des acteurs du développement économique,

-       Suivi des filières prioritaires : appui à leur consolidation…

-       Appui à la mise en œuvre des actions conduites dans le cadre de la mise en œuvre de France 2030 et du volet France 2030 régionalisé (PIAR en Guyane) en lien avec la CTG,

 

Dans le contexte guyanais caractérisé par un tissu économique constitué essentiellement de TPE et où l’économie informelle occupe une place importante, le chargé de mission devra accompagner les TPE et micro-entreprises en mobilisant l’ensemble des outils d’appui, conçus pour ces dernières afin de consolider et formaliser l’activité.

 

Le chargé de mission contribuera à la prévention des difficultés et le traitement des restructurations et/ou consolidations des entreprises du territoire Guyanais.

 

Il devra participer aux travaux facilitant la détection, le plus en amont possible, des difficultés des entreprises, notamment celle des signaux faibles et forts.

 

Il travaillera en étroite collaboration avec les autres départements de la DETCC et les acteurs de proximité qui sont des accompagnateurs des entreprises en difficulté, soit les chambres de commerce et de l’artisanat.

 

Description du profil recherché

 

 

Compétences métiers : 

 

·         Connaissance des politiques et des dispositifs relatifs aux entreprises

·         Capacité à organiser son action en fonction des objectifs poursuivis.

·         Capacité à établir et à entretenir des partenariats


 

 

Compétences spécifiques du poste :

 

·         Avoir une bonne connaissance des diverses mesures propres au domaine d’intervention et une vision globale et transversale de l’ensemble du champ ainsi que du fonctionnement des entreprises (notamment de TPE).

·         Connaître l’environnement institutionnel, économique, social et territorial de la DETCC ainsi que les enjeux des actions à mener pour concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre des politiques.

·         Connaître la gestion économique et financière des entreprises (comptabilité des entreprises, analyse financière).

·         Connaissances juridiques de la réglementation communautaire de l’encadrement des aides d’état aux entreprises, souhaités ou à acquérir rapidement.

·         Savoir adapter l’organisation et les méthodes de travail, élaborer un diagnostic, réaliser une étude.

·         Capacité à travailler en équipe, être disponible et réactif.

 

Qualités requises :

-          Fort esprit d’équipe : sens du dialogue et de l’écoute, réactivité, savoir partager l’information et rendre compte ;

-          Capacité à travailler en réseau et à animer des partenariats ;

-          Esprit d’initiative et capacité à s’organiser,

-          Pragmatisme, savoir construire des propositions opérationnelles ;

-          Qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, clarté et aisance d’expression orale et écrite ;

-          Maîtrise des principes économiques et connaissances solides en matière de fonctionnement et gestion des entreprises (comptabilité, analyse financière, aptitude à proposer une stratégie de consolidation et développement) ;

-          Connaissance des dispositifs, publics ou privés, d’accompagnement des acteurs économiques ;

-          Aptitude à identifier les enjeux de développement et les leviers de progression d’un territoire.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2,2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guyane (973)

Lieu d'affectation

CAYENNE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Directeur annicet.loembe@guyane.gouv.fr ; Chef de Département karl.calveyrac@guyane.gouv.fr