Graphiste - Edition H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16095  

Date de début de publication

29/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de création graphique

Intitulé du poste

Graphiste - Edition H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,

- Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,

- Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,

- Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DITP a à cœur de montrer une administration qui se transforme, de valoriser la créativité des agents et organise notamment chaque année le mois de l’innovation publique en novembre. La mission « communication » élabore, propose et met en œuvre la stratégie de communication de la direction dont elle promeut l’offre, les expertises, les réalisations, les résultats. Elle anime la communication externe, contribue aux actions de communication partenariales (accompagne et outille les chefs de projet «métiers»). Elle anime également, en liaison avec les autres administrations de l’Etat, les actions de communication permettant de donner à voir la transformation publique conduite. Elle est chargée du site modernisation.gouv.fr, portail de la transformation de l’action publique et anime un réseau de communicants.


La mission communication est composée de 8 personnes : une cheffe de mission com, une adjointe, trois chefs de projet communication 360, une responsable digitale/community manager, un chef de projet web, une graphiste/designer.

Description du poste

Au sein de la mission « communication » et sous l’autorité de la cheffe de mission communication vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction. Vous aurez à concevoir, proposer, réaliser, évaluer des actions de valorisation et de promotion des projets portés par la DITP, à l’attention des leaders d’opinion, des agents et du grand public.

 

MISSIONS :

Appui à la création graphique dans le respect de la charte graphique de l’Etat sur une période de 12 mois par type de prestation ci-après :

• Réalisation de brochure, guide etc.

• création de pictogrammes ou d’infographies ;

• création d’affiche, kakémono, flyer, dépliant (etc.) ;

• création bureautique ppt ou word ;

• Kit de communication digital (réseaux sociaux, site et display) ;

• Etc,…


SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES CLÉS :


• Votre Book démontre la réalité et la qualité de votre travail en tant que Designer graphique en identité visuelle et édition ;

• Vous avez déjà travaillé au sein d’équipe pluridisciplinaire et plus particulièrement sur des projets d’édition et branding ;

• Vous challengez toujours le status quo et ne craignez pas de sortir de votre zone de confort pour proposer les idées les plus singulières et innovantes ;

• Vous prenez en charge les projets en autonomie ;

• Vous pouvez vous baser sur un exemple et déployer l’idée sur toutes les autres pages ;

• Vous êtes minutieux et vous avez une capacité de relecture précise ;

• Vous faites preuve de curiosité, d’écoute bienveillante et d’une bonne culture générale ;

Conditions d'exercice particulières

Contrat de 12 mois maximum

Description du profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ :

• De formation supérieure bac+3/5, écoles d’art, écoles supérieures d’arts appliqués, école de design ;


• Une expérience réussie d’au moins 5 ans en agence de communication / agence de design-branding ;


• Une appétence pour la communication corporate, l’édition, les chartes ;


• Vous maîtrisez les outils de la Suite Adobe (indesign et illustrator). Des connaissances en motion design seraient un plus ;

 

QUALITÉS :

• Avoir des compétences éprouvées en matière de direction artistique, mais aussi la capacité de mettre en œuvre une réflexion stratégique et conceptuelle ;


• Écouter et répondre aux briefs créatifs des différentes missions de la DITP, être en mesure de les challenger de façon constructive et les faire avancer ;


• Créer et gérer un travail original, singulier et conceptuellement convaincant pour des projets de communication corporate (logo, territoire d’expression, charte, brand book…), communication interne et communication externe (vignettes réseaux sociaux), des projets éditoriaux (brochures, rapports, livrets…) et des expériences, pour une variété de projets ;


• Savoir présenter et défendre vos idées en interne ;


• Assurer la qualité créative des différents livrables afin qu’ils répondent à l’exigence créative de la mission Communication ;


• Savoir inspirer et montrer l’exemple à des créatifs plus juniors pour qu’ils développent leurs compétences.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L 332-22 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  20 avenue de Ségur - Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ariane.crespi@modernisation.gouv.fr