Gestionnaire RH recrutement interministériel et carrière des administrateurs de l'Etat (4SUP) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16235  

Date de début de publication

11/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/07/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, trois derniers CREP

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Intitulé du poste

Gestionnaire RH recrutement interministériel et carrière des administrateurs de l'Etat (4SUP) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’information et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

La sous-direction de la politique salariale et des parcours de carrière (SD4) pilote les orientations de la politique salariale dans la FP. Elle élabore les réformes statutaires et indemnitaires interministérielles et instruit les mesures dans le cadre du guichet unique. Elle participe à la préparation et à l’exécution des lois de finances pour les emplois et la masse salariale et expertise les mesures salariales des ministères.
Elle supervise la gestion interministérielle du corps des administrateurs de l’Etat dont elle élabore les règles statutaires et contribue à la promotion et la mise en oeuvre des politiques d’ouverture, de transparence et d’harmonisation des cadres supérieurs.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction de la politique salariale et des parcours de carrière (SD4), le département des statuts de l’encadrement supérieur compte 11 agents : 1 chef de département, 2 adjoints, 6 chargés d'études de catégorie A et 2 B.

Le département est constitué en deux pôles : le pôle administrateurs de l’Etat et le pôle statutaire et indemnitaire.

Les activités du département sont caractérisées par leur grande sensibilité et leur dimension interministérielle :

- Dans le cadre rénové de l'encadrement supérieur de l'Etat, le département veille à la cohérence des parcours de carrières et des rémunérations des hauts fonctionnaires de l’Etat. Il conçoit ou instruit, en lien avec la direction du budget, les réformes statutaires, indiciaires et indemnitaires des corps, cadres d’emplois et des statuts d'emplois de l'encadrement supérieur et dirigeant de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, ainsi que des magistrats.

- Le département a également en charge, en lien étroit avec les ministères, le pilotage et la gestion interministérielle du corps des administrateurs de l’Etat, sous l'autorité du Premier ministre: il assure la préparation et l'animation du collège des administrateurs de l'Etat, il est en charge de la rénovation et du suivi des voies de recrutement dans le corps, il est le référent des ministères pour l’application des dispositions législatives et réglementaires applicables à ce corps.

Description du poste

A titre principal
1) L’agent titulaire du poste met en oeuvre la campagne annuelle de recrutement dans le corps des administrateurs de l'Etat par la voie du tour extérieur selon les modalités définies par le département et participe à l’organisation des autres procédures de recrutement dans le corps (article 5, officiers par la voie de l'article L.4139-2 du code de la défense, TH).

Dans ce cadre, il contribue à l'animation des relations avec le réseau des gestionnaires en charge de ces voies de recrutement. A cette fin, il met en œuvre les opérations associées à ces voies de recrutement et la mobilisation des multiples acteurs (préparation du recrutement des membres des comités de sélection, organisation logistique du déroulement des recrutements en s’appuyant sur le secrétariat).

Il assure l’accueil des candidats et du comité de sélection du tour extérieur des administrateurs de l’Etat pendant le déroulement des épreuves (auditions) et lors des événements relatifs à cette voie de recrutement et organise le suivi des activités du comité. Il suit notamment la procédure d’affectation des administrateurs de l’Etat recrutés par cette voie.

2) Il assure, en binôme avec l’autre gestionnaire RH du pôle, la gestion et le suivi des retraites des administrateurs de l’Etat en lien avec les services ministériels. A ce titre il apuie les ministères dans le traitement et la rédaction des actes de mise à la retraite.

A titre secondaire
Il assure le suivi statistique des recrutements dans le corps des AE en vue de leur valorisation dans les différentes instances (collège des administrateurs de l’Etat, formation spécialisée « encadrement supérieur » du CSFPE) en lien avec la responsable du pôle.
Il participe à la communication (contribution à la newsletter, mise à jour de la page linkedin) en vue de la valorisation du corps des administrateurs de l’Etat et d’assurer une information sur les actions menées par la DGAFP dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur.

En fonction de ses appétences, il pourra également être associé à d’autres travaux (campagnes de promotions, gestion prévisionnelle de besoins en recrutement, questions juridiques liées aux recrutements dans le corps et au statut).

L'expérience acquise dans ce poste, tant en matière de participation à la conduite d'une politique publique au niveau interministériel à forts enjeux que de gestion RH d'un corps de fonctionnaires peut être valorisée par la suite dans le cadre d'une carrière à forte dominante RH, y compris sur des responsabilités supérieures.

Conditions d'exercice particulières

Contraintes inhérentes au poste :
La période des auditions du tour extérieur (octobre à décembre) constitue un pic d’activité et une mobilisation accrue en termes d’horaires de travail et de disponibilité.

Description du profil recherché

Ce poste permet une approche des dossiers sous des angles très divers (ressources humaines, juridique) qui nécessitent une appétence pour l’ensemble de ces domaines et permettront au titulaire d’acquérir ou de renforcer des compétences qui seront valorisables pour son déroulement de carrière, dans un contexte de travail interministériel.

Une expérience préalable de gestionnaire dans le domaine des ressources humaines serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

2 Bd Diderot 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

pierre-richard.moine@finances.gouv.fr - antoine.durteste@finances.gouv.fr