Gestionnaire RH H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21429  

Date de début de publication

13/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

Gestionnaire RH H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le service des achats et des finances (SAFI) est chargé, en tant que responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM), de préparer et exécuter le budget des ministères économiques et financiers. Il propose aux ministres les arbitrages relatifs aux crédits et aux emplois des directions de Bercy, tant en phase d’élaboration du budget qu’en phase d’exécution. Il pilote directement quatre programmes budgétaires ministériels.
Le SAFI est également chargé du pilotage de :
- la maîtrise des risques des ministères économiques et financiers et le développement du contrôle interne, ainsi que la modernisation de la gestion budgétaire et comptable et la mise en place du contrôle de gestion. Il assure à ce titre l’interaction avec la mission ministérielle d’audit interne ;
- la définition au niveau ministériel la politique en matière d'achat et de piloter sa mise en œuvre. A ce titre, le responsable ministériel des achats (RMA) lui est rattaché ;
- la passation de marchés mutualisés ;
- la chaîne de la dépense ministérielle.
Rattaché directement au chef du service des achats et des finances, le bureau des affaires transverses (BAT) assure notamment la gestion de 114 ETP. Les agents du service relèvent de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, agents d’administration centrale ou des directions à réseau) implantés à Paris (bâtiments : Colbert, Vauban, Necker)

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau est piloté par un chef de bureau et un adjoint. Il est composé au total de 13 agents répartis en 4 secteurs : gestion des ressources humaines (2 agents), gestion des ressources informatiques (2 agents), secrétariat-logistique-communication interne (5 agents) et régie (2 agents). Ils contribuent à la mise en œuvre des politiques du secrétariat général relatives aux ressources humaines, à la logistique et l'informatique.

Description du poste

'En charge de la gestion et du suivi des ressources humaines, le/la titulaire du poste, en binôme avec un autre agent, est chargé(e) de :
- la gestion et du suivi RH : tenue et mise à jour des divers tableaux de bord RH du service, gestion dans les SI RH des informations des agents (binômes horaires, protocole télétravail, formation,...), mise à jour des annuaires, accueil des nouveaux arrivants,… ;
- la qualité de l'information RH et sociale ainsi que des procédures RH en lien avec les bureaux gestionnaires du SRH et les unités opérationnelles du SAFI ;
- la gestion des procédures de recrutement : établissement, instruction et suivi des appels à candidatures en lien avec les sous-directions métier du SAFI. Dans ce cas, il/elle utilisera le SI Passerelles et aura en charge le suivi qualitatif des candidatures, la tenue des tableaux de suivi des candidatures ainsi que les réponses aux candidats. Il/elle assurera également l'accompagnement des recruteurs du SAFI ;
- conseil aux agents sur leur carrière en lien avec les bureaux du SRH du secrétariat général et en synergie avec les gestionnaires RH de la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale ou ceux des autres services de l'administration ;
- la préparation et de la tenue des dossiers administratifs (numérisés et matérialisés) des agents du service, ainsi que de l'archivage des dossiers des agents sortant du périmètre SAFI (retraite, mobilité,...),
- le suivi des situations administratives des agents (statutaire, organisation du temps du travail,...).
Il/elle assure également en binôme le rôle de conseiller formation (inscription aux formations, élaboration et suivi du plan de formation du service), de correspondant social ainsi que le lien avec avec le service de la médecine statutaire ministérielle en assurant le pilotage des visites médicales ainsi que le suivi des arrêts maladie, des accidents de travail ou des aménagements des temps partiels thérapeutiques.
Une grande polyvalence est indispensable au sein de l'équipe RH et une forte appétence pour les relations humaines est demandée sur le présent poste (relation avec les agents, l'encadrement du SAFI ainsi que les autres administrations).
Enfin, il/elle travaillera également en étroite collaboration avec les assistants informatiques de proximité du BAT pour l'installation/le départ des agents du SAFI.

 

Conditions d'exercice particulières

Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).

Activité télétravaillable.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) idéal(e) devra posséder une expérience nourrie dans le domaine RH.
Une candidature d’un agent de catégorie B expérimenté est attendue. Il est attendu du ou de la candidate qu'il/elle fasse preuve de rigueur, d’organisation et de discrétion.
La connaissance des applications RH (SIRHIUS, Passerelles, BAGHEERA,...) constituerait un atout.
En plus des compétences énumérées ci-dessous, le/la candidat(e) devra faire preuve d'autonomie, avoir le sens de l'organisation et être diplomate.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

18/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jérôme RIMBAULT - jerome.rimbault@finances.gouv.fr C.CANTINI-celine.cantini@finances.gouv.fr