Informations générales
Référence
2025-24562
Date de début de publication
23/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/07/2025
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations
Les candidatures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un avis hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé des retraites
Intitulé du poste
Gestionnaire litiges H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par un chef de bureau assisté de 2 adjoints, le bureau se compose de 28 personnes.
Le bureau des Affaires Juridiques est chargé d'apporter, tant en interne qu'en externe, son expertise en matière d'élaboration et d'application de la réglementation des pensions de l'État et de traiter le contentieux administratif qui relève de ce domaine d'activité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il comporte 3 secteurs :
- Secteur : réglementation
- Secteur : contentieux
- Secteur : litiges
Au sein du bureau des affaires juridiques, le poste est à pourvoir dans le secteur « Litiges « , (composé de 9 rédacteurs exerçant sous la responsabilité d’une attachée principale et d’un cadre A) est en charge de répondre aux contestations des usagers concernant leur titre de pension. Ce secteur instruit les demandes ou réclamations des retraités et leurs ayants cause.
Description du poste
Le (la) collaborateur(trice) recherché(e) sera notamment chargé(e) :
- d’instruire les demandes ou réclamations des retraités et leurs ayants cause, de rédiger les décisions de rejet, ou le cas échéant, d’envoyer les dossiers en révision au bureau des retraites ;
- d’instruire les demandes ou réclamations des fonctionnaires en activité dont l'objet nécessite une expertise particulière, de confirmer les décisions de rejet, ou le cas échéant, d’envoyer les dossiers en révision au bureau des retraites;
- de suivre les changements de législation et les évolutions de doctrine et de jurisprudence.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l'issue d'une période de 3 mois.
Description du profil recherché
Les principales qualités attendues sur ce poste sont une grande expertise dans le traitement des dossiers, un sens aigu de l'analyse, une aisance rédactionnelle et le sens du contact avec les correspondants métier.
Des connaissances juridiques sont à acquérir ou à développer rapidement après la prise de fonction.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme QUENU Laure-Agnès -Responsable secteur litiges-02 40 08 85 04 - laure-agnes.quenu@dgfip.finances