Gestionnaire financier - CDD un an H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19161  

Date de début de publication

18/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

- une lettre de motivation
- un CV

Directions et Services

MINES ParisTech

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Gestionnaire d'actifs

Intitulé du poste

Gestionnaire financier - CDD un an H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

Votre environnement :

La direction des affaires financières (DAF) de Mines Paris est composée d'un service financier (10 agents) supervisé par la responsable de la gestion budgétaire et financière.

La DAF a pour mission de définir, valider, piloter et suivre la gestion budgétaire de Mines Paris. Elle assure en outre un contrôle interne budgétaire (CIB).

La DAF assure l'élaboration et le pilotage du budget de l'Ecole d'un montant de 80 millions d'euros. Elle contrôle et valide l'ensemble de tâches de gestion de la responsabilité de l'ordonnateur (engagement juridiques, services faits et demande de paiement) en partenariat étroit avec l'Agence comptable, les directions de l'Ecole, les 19 centres de recherche répartis sur les 5 sites géographiques de l'Ecole (Evry, Fontainebleau, Palaiseau, Paris et Sophia Antipolis), les services et les délégations.

Elle assure des liens avec la tutelle ministérielle, l'Université PSL et d'autres organismes situés dans l'environnement proche de l'Ecole :

- Armines, association en charge de la gestion des projets de recherche de l'Ecole ;

- la filiale Mines PSL EXED ,SAS dont l'Ecole est l'actionnaire unique ;

- la Fondation Mines Paris, qui gère le mécénat et les chaires d'enseignement.

Description du poste

Votre challenge et vos missions :

Sous l'autorité de la responsable de la gestion budgétaire et financière, le/la gestionnaire financier/ère contribue au processus de la gestion des dépense et de l'execution budgétaire en relation avec les gestionnaires des centres et services ainsi que l'agence comptable sur le périmètre affecté dans le système d'information financier SIREP@NET (éditeur Inetum).

Il/Elle vérifie et contôle les engagements juridiques et les services faits relevant de son périmètre avant mise au visa de l'ordonnateur.

Il/Elle saisit les liquidations de dépenses relevant de son périmètre avant mise au visa de l'ordonnateur.

Il/Elle gère des dépenses de fonctionnement et d'investissement.

Il/Elle est amené/e à traiter le paiement de situations de travaux.

En collaboration avec l'agence comptable et en binôme avec une gestionnaire financière de la DAF, il est amené à réaliser les déclarations mensuelles de TVA.

Parlons de vous !...

De formation comptable niveau bac+2 ou équivalent, vous avez acquis une expérience de deux ans minimum dans un poste similaire.

Une expérience similaire au sein d'un établissement public est un plus.

 

…Et de nous ! Travailler à Mines Paris, c’est aussi :

• Rejoindre une institution prestigieuse et chargée d’histoire

• Être acteur de la transition numérique et de la transition vers la neutralité carbone pour faire face à l’urgence climatique

• Appartenir à un établissement de l'Université PSL, 41ème au classement mondial de Shanghai

Conditions d'exercice particulières

Aucune

 

Télétravail partiel

Description du profil recherché

Pour ce poste, les principales compétences recherchées sont :

Savoirs et savoir-faire :

Gestion budgétaire et comptable publique
Environnement administratif et institutionnel des EPSCP
Bureautique et outils collaboratifs
Connaissance des systèmes d'informations financiers
Travail en équipe
Capacité de vérification et contrôle des pièces financières et comptables
Capacité d'analyse

Savoir-être :

Rigueur
Disponibilité
Réactivité
Discrétion professionnelle
Autonomie
Sens de l'organisation
Sens de l'écoute
Sens du service public
Aisance relationnelle

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° à utiliser lorsque les besoins du service le justifient

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  60, boulevard Saint-Michel - 75272 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

job-ref-rnc5b3vx53@emploi.beetween.com