Gestionnaire du site du Centre des Finances Publiques de Reims H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22199  

Date de début de publication

27/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires : ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique

Intitulé du poste

Gestionnaire du site du Centre des Finances Publiques de Reims H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.

La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact

Descriptif de l'employeur (suite)

 

Le gestionnaire du site du Centre des Finances Publiques de Reims est responsable de la gestion du bâtiment sis rue Gambetta à Reims et disposant d’un accueil au public et hébergeant plus de 200 agents. À ce titre, le gestionnaire de site est chargé de la mise en œuvre effective de la sécurité des personnes et des biens et de l’ensemble des prestations logistiques. Il assure donc une mission de veille et de gestion courante de proximité.


Localement, le gestionnaire de site anime une équipe composée de deux agents techniques et un gardien-concierge. Il travaille sous la responsabilité du responsable de site et maintient des contacts permanents avec la division du Budget, de l’Immobilier, de la Logistique et du Domaine (division BILD) auquel il est fonctionnellement rattaché.

 

Description du poste

En tant que gestionnaire de site, vos principales missions peuvent se résumer en trois blocs principaux qui sont :
- les missions immobilières ;
- les missions logistiques ;
- l’hygiène, la sécurité et des conditions de vie au travail.


Si ces trois missions sont assurées, de manière générale, par la division du Budget, de l’Immobilier, de la Logistique et de Domaine sur l’ensemble du département, pour des raisons de proximité, celles-ci sont déléguées, dans les faits, à la gestion de site pour les opérations concernant le site de Reims.

Missions immobilières :
Vous serez chargé d’accueillir les entreprises lors de leurs interventions, de suivre la réalisation des travaux (constatation du service fait), d’identifier les pannes et les incidents et d’informer la Direction. Vous suivrez la gestion des fluides (chauffage, électricité, eau) et alerterez la Direction en cas de fonctionnement anormal. Vous veillerez au respect des conditions d’usage normal du site.

Missions logistiques :
Vous vous assurerez du respect des conditions d’accueil du public et informerez la Direction en cas d’incidents ou d’évènements imprévus.
Vous réceptionnerez les livraisons. Vous avertirez la direction en cas d’incidents sur les matériels communs et surveillerez la gestion des consommables informatiques. Vous gèrerez également la distribution et l’envoi du courrier dans les services.

Hygiène, sécurité et conditions de vie au travail :
Vous coordonnerez et réaliserez les exercices d’évacuation incendie (minimum de deux par an) et établirez les comptes-rendus. Vous veillerez au dégagement des issues et portes de secours. Vous vous assurerez de la complétude du registre de sécurité à chaque intervention d’une entreprise (entretien de l’ascenseur par exemple).
En matière de nettoyage et d’hygiène, vous annoterez le registre de nettoyage, vous vous assurerez des commandes et de la livraison des consommables des sanitaires. Vous vous assurerez de l’état de propreté et d’hygiène et participerez aux contrôles de conformité de la qualité de nettoyage. Vous informerez la Direction en cas de non-respect du planning d’exécution. Vous participerez également aux visites de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) et du médecin de prévention.

En matière de sécurité des bâtiments et de télésurveillance, vous devrez avertir la Direction en cas d’incident sur le bâtiment (cambriolage, déclenchement d’alarme…).

Pour réaliser ces différentes missions, vous serez accompagné d’une équipe de trois personnes dont vous établirez le planning, assurerez la répartition des missions (par exemple : distribution du courrier, entretien courant du bâtiment, réparations urgentes, déménagements, etc.) et vérifierez le suivi des résultats. 

Description du profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes :

 -  Très forte appétence pour les travaux de terrain ;

-   Très grande réactivité ;

-   Autonomie et sens de l’organisation ;

-   Capacité à rendre compte ;

-   Sens pratique développé et grande disponibilité ;

- Qualités relationnelles : le gestionnaire de site est en contact permanent avec les résidents de l’immeuble (plus de 200 agents) et avec le public accueilli sur le site. Il est également l’interlocuteur privilégié des chefs de services sur le site de Reims pour les sujets liés au bâtiment et à la sécurité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d’un candidat sur la base de l’article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu’au 31/08/2027 (article L332-2-2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d'une restauration collective. 

 

 

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

Reims

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sylvain ROQUIER : sylvain.roquier@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 21 22 13 53