Gestionnaire des projets de recherche H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16278  

Date de début de publication

12/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/05/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Albi Carmaux

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Gestionnaire d'actifs

Intitulé du poste

Gestionnaire des projets de recherche H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.

Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.

IMT Mines Albi s‘est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans ce contexte, la Direction Recherche, Doctorat et Intelligence Économique (DRDIE) est en charge de :

·               Assurer la consolidation et le rayonnement des activités de recherche, de formation doctorale, d'innovation et de développement économique de l’école ;

·               Identifier les connaissances scientifiques nouvelles, preuves de concept et innovations, et accompagner au transfert vers le monde socio-économique ;

·               Coordonner la stratégie et les actions de protection du patrimoine scientifique et technique de l’école ;

·               Développer un appui intégré recherche, innovation et développement économique ;

·               Opérer la formation doctorale au titre du diplôme délivré par l’établissement, en cohérence avec les compétences scientifiques des centres. 

Description du poste

Ses missions principales sont de coordonner les actions des différents acteurs administratifs et financiers intervenant dans l’exécution des contrats du portefeuille suivi pour sécuriser le retour financier vers l’école :

·               Garantir la cohérence entre la planification initiale du projet –échéancier des livrables, flux des paiements et dépenses, plan de gestion des données, justificatifs- et le réalisé ;

·               Suivre, anticiper et respecter les échéances et engagements contractuels, notamment veiller à l’équilibre des budgets et à la bonne exécution financière des contrats ;

·               Élaborer avec l’équipe du projet le plan d’ajustements en cas d’écart entre prévisionnel et réalisé ; en cas d’écart significatif, alerter la direction de centre et le chargé d’affaires, voire la direction puis mettre en œuvre le plan d’actions correctives ;

·               Organiser et coordonner les évènements structurants du projet, en particulier, la préparation des audits de projets par les financeurs ;

·               S’assurer de l’actualisation des bases de données nécessaires à la gestion des projets de recherche

·               Participer aux analyses d’opportunités tout au long du projet : négociations et ouverture sur d’autres projets, maturation de résultats de recherche et transfert de technologie, etc.

 

Elle/il pourra être amené.e à épauler les chargé(e)s d’affaires sur les actions de :

·       Formalisation de l’offre de partenariats de recherche à destination des entreprises ; notamment par l’intégration des projets pédagogiques à l’activité de recherche pour faciliter l’hybridation recherche/formation.

·       De montage et d’avant-vente des nouveaux projets ;

·       D’élaboration du plan de prospection et prendre en charge des actions spécifiques de prospection ;

Elle/il contribue aux actions d’amélioration du processus et au déploiement des outils de pilotage des projets de recherche ;

Les missions sont susceptibles d’évolution en fonction des besoins et de l’organisation du service.

 

Description du profil recherché

·       Diplôme Bac +2 ou équivalent

·       Diplôme Bac ou équivalent avec expérience professionnelle plus de 4 ans

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2,1°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn (81)

Lieu d'affectation

  Albi

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Xavier LORCA (xavier.lorca@mines-albi.fr)