Informations générales
Référence
2025-22807
Date de début de publication
27/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/04/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
Gestionnaire des financements de la recherche H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Depuis 2019, le GENES est établissement composante de l’Institut polytechnique de Paris, établissement public expérimental.
Le GENES regroupe les quatre entités suivantes, pour une population totale de l’ordre de 1000 personnes (élèves compris) :
- Deux grandes écoles d’ingénieur : l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) ; et l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information, située à Rennes.
- Une unité mixte de recherche, le centre de recherche en économie et statistique (CREST), portée par le CNRS, le GENES et l’École polytechnique, et dont le GENES est le chef de file ;
- Un centre de Formation continue, ENSAE-ENSAI formation continue, situé à Issy-les-Moulineaux.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le GENES est également membre du groupement d’intérêt public CASD (centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé, et d’une fondation ENSAE-ENSAI ayant pour but de contribuer au rayonnement des écoles de l’établissement, en France et à l’étranger.
Description du poste
Le poste est à pourvoir en sein du Secrétariat Général du GENES.
Le(la) titulaire du poste sera affecté(e) au sein du service des affaires financières (SAF). Ce service est actuellement composé de sept personnes, et travaille avec le service financier de l’ENSAI à Rennes.
Missions :
Sous la responsabilité du responsable du service des affaires financières, et sous la coordination de son adjointe, vous occupez en binôme un poste de gestionnaire financier. Vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'établissement sur le suivi des financements de la recherche.
Activités principales :
- Contrôler/suivre des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable ;
- Contrôler la conformité des conventions ;
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses en lien avec la responsable du pilotage budgétaire ;
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche ;
- Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement ;
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) ;
- Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes) ;
- Suivre les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting) ;
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences ;
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables ;
- Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité ;
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables ;
- Respecter les échéances en formalisant un plan de gestion afin de rendre compte à la hiérarchie.
Ces actions sont réalisées en lien étroit avec les acteurs du service des affaires financières, les entités du GENES et l’agence comptable.
Les outils de gestion utilisés sont les suivants : outil de gestion financière SIREPA (PEP à horizon 2026) et outil de gestion des frais de déplacement GFD.
Personnes à contacter :
Fabien Bidot - Responsable du service des affaires financières–
01.70.26.67.40. fabien.bidot@groupe-genes.fr
Christelle BECHU-FAUCHIER – Adjointe au responsable du service des affaires financières
01.70.26.69.55. Christelle.BECHU-FAUCHIER@groupe-genes.fr
Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Conditions d'exercice particulières
- Le poste est à pourvoir soit par un fonctionnaire de catégorie B ou par un contractuel
- Poste basé à Palaiseau (91) 5 avenue Henry le Chatelier
- Cycle hebdomadaire de 37h30
- Possibilité de télétravail : un jour par semaine et des jours flottants possibles
Description du profil recherché
Compétences opérationnelles :
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Exécuter la dépense et la recette
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Profil & compétences :
- Droit public ;
- Droit des contrats ;
- Finances publiques ;
- Règles et techniques de la comptabilité ;
- Systèmes d'information budgétaires et financiers ;
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Qualités requises :
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
Ce poste peut convenir pour une première expérience en établissement public.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Article L332-2. 1° du CGFP - En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
5 Avenue Le Chatelier 91120 Palaiseau
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fabien BIDOT - Responsable SAF– 01.70.26.67.40. fabien.bidot@groupe-genes.fr