Gestionnaire dépenses H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21897  

Date de début de publication

13/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Gestionnaire dépenses H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée il y a plus de 180 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. Elle accueille de plus 500 stagiaires en formation continue professionnelle. L’école dispose de 6 unités de recherche (dont 3 UMR CNRS) de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, des risques, des matériaux innovants, du génie civil, de l’intelligence artificielle, du génie industriel et du numérique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service finances d’IMT-Mines Alès, placé sous l’autorité directe du secrétaire général de l’Ecole, est chargé de la préparation budgétaire (budget initial, budgets rectificatifs et budget exécuté) et de l’exécution du budget sur les volets dépenses et recettes.

 

Le/la gestionnaire dépenses contribue à l'atteinte des objectifs stratégiques de l’école en matière d'achats et de recettes en assurant, en lien avec le responsable Achats/ marché et le responsable Budget recettes, l’exécution de la politique achat/marché et des recettes pour son école.

Description du poste

Vos missions sous l’autorité du Responsable Achats/Marché :

  • Assistance à la gestion des procédures des marchés publics
  • Suivi de l’exécution des marchés en lien avec son portefeuille
  • Gestion de la dépense dans le SI finances

- Prendre en charge le demandes d’achats effectuées par les services
- Certifier les services faits dans les limites de la délégation après constatation de ces derniers par les services
- Liquider les dépenses
- Effectuer les opérations spécifiques de début et de fin de gestion

  • Gestion de la dépense spécifique dans le SI finances

Liquidation des dépenses liées à des activités budgétaires ou hors budget (bourses, actions sociales)

  • Assurer l’intérim de gestionnaire dépenses.
  • Gestion des immobilisations dans le SI

Description du profil recherché

Compétences et/ou expériences requises :

  • Formation comptable
  • Connaissances du code de la commande publique et des différentes procédures formalisées des marchés publics
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute,
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualité rédactionnelle
  • Sens du relationnel, du service et capacité à travailler en réseaux avec des acteurs multiples
  • Réactivité, capacité d’initiative et d’anticipation
  • Esprit pragmatique et méthodique

Compétences et/ou expériences appréciées :

  • Maîtrise d’Excel et outils bureautiques
  • Connaissance des organisations publiques en général et de l’enseignement supérieur en particulier
  • Connaissance de SIREPA souhaitable

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Diplôme Bac + 2

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier L, Technicien administratif et de gestion, catégorie III.

 

Salaire : à définir selon le profil et expérience.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

  Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sylvie CRUVELLIER, Responsable par intérim du service finances, sylvie.cruvellier@mines-ales.fr