Gestionnaire de procédure H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21623  

Date de début de publication

27/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Autorité de la Concurrence (AC)

Description du poste

Domaine et métier

Justice - Greffière / Greffier

Intitulé du poste

Gestionnaire de procédure H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Autorité administrative indépendante, l’Autorité de la concurrence veille au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international. Sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques.

 

En savoir plus sur nos missions.

 

Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.

Descriptif de l'employeur (suite)

Sous l’autorité du secrétaire général, le gestionnaire de procédure est rattaché au service de la procédure, au sein d’une équipe de 21 personnes (dont un chef de service et deux adjointes).

Souvent comparé à un greffe de juridiction administrative, le service de la procédure a pour mission d’assurer le suivi de l’instruction des dossiers en liaison avec les rapporteurs et accompagne le collège de l’Autorité dans la phase d’examen des dossiers en séance.

 

Le service de la procédure se compose de quatre pôles :

·         La mise en état des dossiers et l’accompagnement des rapporteurs par les gestionnaires de procédure ;

·         Le  greffe des séances ;

·         La numérisation, reprographie, archivage des pièces et dossiers de procédure ;

·         La documentation.

Description du poste

Le pôle de mise en état des dossiers et accompagnement des rapporteurs est chargé de la réception, de l’enregistrement, de la transmission et de la conservation des documents adressés à l’Autorité ainsi que de l’envoi et de la conservation des documents notifiés par elle. Il est responsable de la constitution et du suivi des dossiers. Il veille au respect des délais, à la régularité matérielle des documents adressés à l’Autorité et à l’organisation de la consultation des dossiers par les parties. Il a la responsabilité des archives.

 

Au sein de ce pôle, le gestionnaire de procédure a pour mission principale :

 

Le suivi de l’instruction des dossiers au travers d’une application informatique (PEGASE) 

Le gestionnaire de procédure assure le suivi des affaires tout au long de l’instruction menée par les rapporteurs. Son action est importante à l’occasion du traitement du secret des affaires et de la notification des actes de procédure (griefs, rapports, évaluations préliminaires, non-lieu). La gestion de la réception des documents et le suivi de l’instruction du dossier s’opèrent au travers d’une application informatique métier que le gestionnaire alimente pour partie. Il est garant du bon déroulement du débat contradictoire et du respect des délais.

Le gestionnaire sera formé en interne sur les applications informatiques métiers.

 

L’accompagnement des rapporteurs

Le gestionnaire de procédure propose des projets de décisions de secret des affaires, réalise avec l’application métier des supports informatiques retraçant chronologiquement ou thématiquement la vie du dossier et permettant aux parties d’accéder aux pièces de procédure de manière dématérialisée. Il assure une mise en état complète des dossiers avant leur examen par le collège. Il est aussi la mémoire du suivi de l’instruction des affaires. Il peut être amené, dans certaines circonstances, à procéder en liaison avec le documentaliste, à une recherche documentaire de premier niveau.

Description du profil recherché

·         Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC.

·         Vous avez une expérience professionnelle pertinente de 3 ans minimum. Une expérience en greffe sera valorisée.

·         Vous maitriser les applications bureautiques et êtes à l’aise avec les outils informatiques.

·         Vous disposez d’excellentes qualités d’expression écrite et orale.

·         Vous êtes organisé et rigoureux.

·         Vous savez faire preuve de discrétion, réactivité, disponibilité et vous respectez les délais dans le traitement des dossiers qui vous sont confiées.

·         Vous savez faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative tout en sachant régulièrement rendre compte de l’évolution de votre travail.

·         Vous savez travailler en binôme selon les besoins du service et, plus généralement, vous intégrer dans une équipe.

·         Vous avez une appétence pour les sujets juridiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B des trois fonctions publiques et aux contractuels titulaires au minimum d’un diplôme de niveau BAC (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable).

 

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + LM) par courriel, au plus tard le 16 février 2025 à recrutement@autoritedelaconcurrence.fr sous la référence « GP_P18_2025 ».

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

11 Rue de l'Échelle 75001 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + LM) par courriel, au plus tard le 16 février 2025 à rec