Gestionnaire de la Formation du corps des mines H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21495  

Date de début de publication

13/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/02/2025

Directions et Services

MINES ParisTech

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation

Intitulé du poste

Gestionnaire de la Formation du corps des mines H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Mines Paris – PSL est une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs en France. Mines Paris – PSL est un établissement public qui forme des ingénieurs généralistes via une expérience pédagogique innovante et pluridisciplinaire (sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales). Son appartenance à l'Université PSL, qui se positionne dans le top 50 des classements internationaux, constitue une véritable opportunité d'enrichissement des parcours.

Description du poste

Votre environnement :

La Direction de la formation du corps des mines est chargée de la formation des ingénieurs des Mines. Ces ingénieurs sont appelés à exercer de hautes responsabilités dans l'État et les entreprises. Au sein des services de l'État ou dans des organismes européens et internationaux, ils conçoivent, élaborent et mettent en oeuvre les politiques publiques, les réglementations nationales et internationales, et participent à la modernisation de l'action publique. aux plus hauts niveaux.

Vous serez rattaché(e) directement à la Directrice déléguée de l'école des mines de Paris. Vous rapporterez également au responsable de formation et travaillerez en binôme avec une autre personne de l'équipe.
Vous accompagnerez dans leur formation une cinquantaine d'ingénieurs-élèves à très haut potentiel.
Enfin, vous serez en lien avec toutes les parties prenantes de l'école, l'Amicale, le syndicat du corps des mines et le Conseil général de l'économie.

Votre challenge et les missions :

Vous assurerez, en binôme avec l'autre assistante, la gestion de la formation du corps des mines, le secrétariat de la Directrice et du responsable de la formation ainsi que les contacts avec les élèves, les professeurs et les entreprises. La gestion de la formation inclut en particulier :
- l'organisation des emplois du temps des ingénieurs élèves, des conventions de missions, des départ en missions,
- l'organisation des réunions, déplacements et de divers Comités liés à la scolarité,
- le lien avec les activités de l'Amicale du corps des mines,
- la gestion globale financière de la formation, ainsi que les relations financières, administratives et logistiques avec les chargés d'enseignement et autres prestataires u sources de financement éventuels
- la préparation du planning de travail (gestion des agendas, suivi des échéances...)
- l'accueil physique et téléphonique, la préparation de supports écrits (courriers, notes, tableaux...) et de présentation.

Conditions d'exercice particulières

Astreintes certains jours prévus à l’avance, pour des évènements spécifiques.

Description du profil recherché

Parlons de vous !...
Vous êtes motivé(e) et dynamique. Vous avez le sens de l’organisation. Vous souhaitez contribuer au développement de très hauts potentiels. Vous appréciez le relationnel et le travail collaboratif.

Compétences

Savoir-faire :
- Coordonner
- Information, accueil, secrétariat
- Saisie informatique, classement, archivage
- Gestion administrative et financière
- Expression orale et écrite maitrisée
- Contrôler, diagnostiquer
- Manager, coordonner
- Rendre compte et alerter sa hiérarchie.

Savoir-être :
- Sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
- Capacité de négociation
- Autonomie et polyvalence
- Esprit d'équipe
- Rigueur, esprit d'initiative
- Réactivité
- Sens des relations humaines


…Et de nous ! Travailler à Mines Paris, c’est aussi :

- Rejoindre une institution prestigieuse et chargée d’histoire,
- Rejoindre une équipe dynamique et engagée,
- Soutenir le recrutement et la formation "sur mesure" de futurs cadres dirigeants du public,

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° à utiliser lorsque les besoins du service le justifient

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu d'affectation

  Paris 75006

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

16/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

job-ref-vcf0wtjr96@emploi.beetween.com