Gestionnaire de la fiscalité foncière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27867  

Date de début de publication

23/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, 3 derniers compte-rendus des entretiens professionnels

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Gestionnaire de la fiscalité foncière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de la Lozère compte 177 emplois répartis dans les différentes structures sises à Mende et dans les plus importantes collectivités du département.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous exercerez au sein du Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) de Mende qui compte 10 emplois dont 2 géomètres et exerce des missions foncières fiscales, topographiques et techniques du département. 

Missions topographiques 


- mise à jour du plan cadastral, à partir des informations disponibles du bureau ou depuis le terrain ;


- vérification des documents modificatifs du parcellaire cadastrale (DMPC) - travaux de confection du plan cadastral ;

- instruction des contentieux du plan ;


- gestion et mise à jour de l’identification de la voirie


- accueil du public : physique et téléphone

 


Missions fiscales :

- mise à jour des natures de culture de parcelles (taxe foncière sur le non bâti) et traitement du contentieux y afférant ;


- participation à la mise à jour des évaluations des locaux et à la fiabilisation des bases de la fiscalité directe locale ;


- participation aux commissions communales des impôts directs (CCID) :


- délivrance de documents (plans, RP)

Description du poste

Au quotidien, vous pourrez être en charge :

– Du suivi des autorisations d'urbanisme et de l'avancement des travaux afin que le processus de relance déclarative soit pleinement efficace (traitement des anomalies, prise en compte des dates achèvement prévisionnelle des travaux)

- Du traitement et de l'exploitation des déclarations et des demandes des usagers transmises soit sous forme "papier" soit via la messagerie sécurisée

- de la saisie des déclarations, de l'analyse des télédéclarations effectuées par l'usager depuis le module "gérer mes biens immobiliers" (GMBI), du traitement de messages d'usagers ainsi que des travaux divers liés à l'évaluation des locaux.

– de mettre à jour les bases informatiques des nouvelles constructions et des travaux réalisés sur les locaux déjà existants

– de renseigner les redevables sur l'évaluation de leurs locaux et le montant des taxes foncières dues (le recouvrement de cette taxe relève d'un autre service).

– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

 

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.

– Connaissances souhaitées : connaissances dans la sphère foncière ou immobilière


– Savoir-faire souhaités : accueil du public, analyser une information, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures.


– Savoir-être requis : sens de la discrétion, sens relationnel, rigueur, avoir l’esprit d’équipe et d’initiative.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.


Vous serez recruté sur la base d’un temps complet sur 5 jours ouvrés et vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Selon autonomie, possibilité de télétravail.

Vous bénéficierez de l’accès au restaurant administratif de Mende.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Lozère (48)

Lieu d'affectation

  MENDE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle MURCOTT