Informations générales
Référence
2024-20356
Date de début de publication
07/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- 3 dernières évaluations si agent public (fonctionnaires ou contractuels)
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet
Intitulé du poste
Gestionnaire courrier du secteur de la correspondance ministérielle - Secteur CMIN3 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son
concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur
nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH
des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans
l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secteur de la correspondance ministériel CMIN3 est une des équipes rédactionnelles du BDC. Il est composé de 6 agents, d'un responsable de secteur (A) et d'une adjointe au responsable (B).
Ce secteur prend en charge, via l'application métier ""Elise"" et conformément au protocole élaboré par le cabinet, la correspondance adressée au ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, ses ministres délégués, du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et des Comptes publics, et le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, selon la répartition de traitement prévue entre les secteurs rédactionnels.
Plus précisément, il assure :
- La réception des projets de réponse élaborés par les directions, sollicitées par le secteur conformément aux directives de traitement validées par les chefs de cabinets,
- La mise en forme, la personnalisation et la relecture des réponses,
- Le suivi du recueil des visas des cabinets pour la réponse ainsi élaborée,
- L'adressage aux requérants, sous forme numérique ou postale, des courriers signés par les ministres, les directeurs du cabinet ou les chefs de cabinet,
- La bonne mise en œuvre de l'archivage légal des courriers entièrement traités.
Description du poste
En sa qualité de gestionnaire courrier, le/la titulaire doit :
- Assurer la gestion et le suivi des courriers attribués par la responsable du secteur ;
- Conformément aux consignes données par les cabinets ministériels, produire un
accusé de réception ou une réponse type, en respectant les protocoles rédactionnels
de chacun des ministres ;
- En complément et au regard de la consigne traitement, saisir la direction compétente
pour établissement d’un projet de réponse adapté à la requête formulée. Ce projet
devra ensuite être remis en forme par le/la titulaire ;
- Effectuer le suivi de ses dossiers en cours dans les directions et effectuer les relances nécessaires ;
- Suivre la procédure de visa et de signature dans l’application spécifique de
traitement du courrier « Elise », en lien avec les cabinets ministériels ;
- numériser les dossiers et les archiver dans l'application ;
- Préparer l'archivage légal des dossiers entièrement traités.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité lors de chaque remaniement ministériel ;
Pics saisonniers ;
Les secteurs de la correspondance du Bureau des cabinets sont susceptibles de connaître des évolutions d'organisation et de fonctionnement, tant en ce qui concerne leurs attributions respectives (en fonction de la structure du Gouvernement ou pour faire face à un déséquilibre ponctuel de la charge de
travail de l'un ou l'autre des secteurs) qu’en ce qui concerne les méthodes de travail (évolution progressive vers la dématérialisation du traitement du courrier).
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés par les cabinets.
La maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. 332-2-2 du code de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS 75
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. DROUIN, resp CMIN3 0153184829 et M. ROSMADE, resp RH 0153183043