Gestionnaire courrier du secteur de la correspondance ministérielle - Secteur CMIN2 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20271  

Date de début de publication

04/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2024

Documents requis pour postuler

-CV
- lettre de motivation
- 3 dernières évaluations professionnelles "CREP" si agents contractuels ou fonctionnaires

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet

Intitulé du poste

Gestionnaire courrier du secteur de la correspondance ministérielle - Secteur CMIN2 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable » .

Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son
concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur
nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH
des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).

Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans
l'exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le secteur de la correspondance ministériel CMIN2 est une des équipes
rédactionnelles du BDC. Il est composé de 9 agents, d'une responsable de secteur
(A) et d'une adjointe à la responsable (A).

Ce secteur prend en charge, via l'application métier ""Elise"" et conformément au
protocole élaboré par le cabinet, la correspondance adressée au ministre de
l'Économie, des Finances et de l'Industrie, ses ministres délégués et secrétaire d'État, au ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des comptes publics, et le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, selon la répartition de traitement prévue entre les secteurs rédactionnels.

Plus précisémment, il assure :
- La réception des projets de réponse élaborés par les directions, sollicitées par le
secteur conformément aux directives de traitement validées par les chefs de cabinets,
- La mise en forme, la personnalisation et la relecture des réponses ;
- Le suivi du recueil des visas des cabinets pour la réponse ainsi élaborée ;
- L'adressage aux requérants, sous forme numérique ou postale, des courriers signés
par les ministres, les directeurs du cabinet ou les chefs de cabinet ;
- La bonne mise en oeuvre de l'archivage légal des courriers entièrement traités.



Description du poste

En sa qualité de gestionnaire courrier, le/la titulaire doit :
- Assurer la gestion et le suivi des courriers attribués par la responsable du secteur ;
- Conformément aux consignes données par les cabinets ministériels, produire un
accusé de réception ou une réponse type, en respectant les protocoles rédactionnels
de chacun des ministres ;
- En complément et au regard de la consigne traitement, saisir la direction compétente
pour établissement d’un projet de réponse adapté à la requête formulée. Ce projet
devra ensuite être remis en forme par le/la titulaire ;
- Effectuer le suivi de ses dossiers en cours dans les directions et effectuer les relances nécessaires ;
- Suivre la procédure de visa et de signature dans l’application spécifique de
traitement du courrier « Elise », en lien avec les cabinets ministériels ;
- numériser les dossiers et les archiver dans l'application ;
- Préparer l'archivage légal des dossiers entièrement traités.

Conditions d'exercice particulières

- Pics d'activité lors de chaque remaniement ministériel
- Pics saisonniers ;
- Les secteurs de la correspondance du Bureau des cabinets sont susceptibles de
connaître des évolutions d'organisation et de fonctionnement, tant en ce qui concerne
leurs attributions respectives (en fonction de la structure du Gouvernement ou pour
faire face à un déséquilibre ponctuel de la charge de
travail de l'un ou l'autre des secteurs) qu’en ce qui concerne les méthodes de travail
(évolution progressive vers la dématérialisation du traitement du courrier)

 

Toutes les candidatures se font via la plate forme "Passerelles économie"

 

Description du profil recherché

Le(a) titulaire devra maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire et
d'orthographe.
Il ou elle devra également avoir une bonne connaissance des outils
bureautiques, savoir se relire et s'auto-contrôler et s'organiser en fonction des
priorités pour respecter les délais.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 332-2-2 du code de la fonction publique

 

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Paris 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Madame MALLEGOL, resp secteur 01 53 18 48 96