Gestionnaire comptable et financier des collectivités locales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18377  

Date de début de publication

05/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Gestionnaire comptable et financier des collectivités locales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des finances publiques (DFIP) en Nouvelle-Calédonie compte 132 agents.

En dehors des missions exercées par les services de direction, le réseau est uniquement composé de trésoreries avec une compétence en matière de secteur public local.

La collectivité de Nouvelle-Calédonie est, quant à elle, compétente pour établir des impôts et taxes à son profit ou au profit des provinces, des communes ou d'autres organismes d'intérêt général. La Direction des Services Fiscaux de la Nouvelle-Calédonie est en charge de l'établissement de l'assiette et du recouvrement de la plupart des impôts et taxes.

Les trésoreries recouvrent exclusivement les créances des collectivités locales. La Paierie recouvre aussi les taxes douanières.

Description du poste

La Trésorerie de la Province des Îles Loyauté est implantée à Nouméa.

Le poste assure les missions principales exercées par une trésorerie locale :

• Gestion des budgets des collectivités ;
• Visa et prise en charge des mandats de dépenses ordinaires et de dépenses sur marché, de la paye et des titres de recettes ;
• Suivi du recouvrement amiable et contentieux ;
• Ensemble des opérations comptables : opérations d’inventaire et de fin d’exercice, comptabilisation des relevés bancaires (OPT et IEOM) et des avis de règlements.

La Trésorerie de la Province des Îles Loyauté s’appuyant principalement sur les régies de recettes, elle connaît une fréquentation physique modérée du public.

Helios n’est pas implanté sur le territoire. La gestion des comptes des collectivités locales et le recouvrement se font uniquement sur les applicatifs CLARA et DDPAC. Un nouveau cœur comptable, en remplacement de CLARA et DDPAC, devrait être déployé à l’horizon 2025.

Conditions d'exercice particulières

La Nouvelle-Calédonie se caractérise par son isolement insulaire ainsi que par un environnement juridique particulier, inspiré des principes métropolitains, mais adapté aux particularismes locaux.

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis de la République française. Elle jouit d’une importante autonomie législative et administrative. Les lois de la République ne sont pas automatiquement applicables sur le territoire. A titre d’illustration elle dispose de son propre code civil et code des communes.

Description du profil recherché

- Forte capacité d’adaptation à un environnement administratif, informatique et réglementaire spécifiques et un contexte institutionnel évolutif

- Forte motivation et implication dans le travail

- Sens des relations humaines et de la communication tant en interne qu’en externe,

- Rigueur, discrétion et dynamisme

- Aptitude à travailler en équipe

- Capacité d’analyse et d’expression

- Force de proposition et capacité à rendre compte.

- Connaissances comptables en adéquation avec le poste sollicité

- Connaissance et expérience du recouvrement seraient un plus

- Bonne maîtrise des outils bureautiques classiques sous Libre office

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « agent administratif principal des finances publiques ».

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, COM, Nouvelle Calédonie (988)

Lieu d'affectation

Trésorerie de la Province des Iles Loyauté - 17, rue de la République  BP P1 - 98851 NOUMEA CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.saurigny@dgfip.finances.gouv.fr