Gestionnaire budgétaire et comptable H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-276  

Date de début de publication

18/02/2020

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Gestion budgetaire et financiere - Chargée/Chargé de prestations financières

Intitulé du poste

Gestionnaire budgétaire et comptable H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

B

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

La direction des affaires juridiques est organisée en 4 sous-directions : droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques. Chacune d'entre elles compte 3 bureaux. En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, une directrice de cabinet, un directeur de projet en charge de la transformation numérique de la commande publique, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique et un département des
ressources composé d’un bureau des ressources informatiques, documentaires et de la communication interne et de deux pôles (ressources humaines et finances/logistique). La DAJ regroupe près de 190 agents.

Description du poste

Au sein du département des ressources, le secteur financier, composé d’un responsable et de quatre gestionnaires, travaille avec une forte dimension de polyvalence et de complémentarité entre ses agents, afin d’assurer la continuité de la gestion des opérations budgétaires et comptables de la direction. Pour certaines activités, les agents pourront néanmoins être référents dans le suivi des dossiers (frais de déplacement, exécution administrative des marchés...).

Le (la) titulaire aura pour fonctions :
- le traitement des factures dématérialisées d’honoraires et de frais d’avocats et d’huissiers, principalement dans le cadre de marchés publics, ainsi que le paiement des condamnations de l’État : création / modification des “tiers” Chorus, saisie des engagements juridiques, des demandes d’achats et de la constatation du service fait, vérification de la conformité et transmission des pièces justificatives nécessaires aux services comptable, réponse aux questions internes ou externes sur l’état d’avancement des paiements ;
- la gestion des demandes de titres de perception et des chèques concernant l’activité de la DAJ (recettes non fiscales) ;
- l’établissement des ordres de missions et le traitement des états de frais, pour les agents de la DAJ et les membres des comités rattachés à la direction (entre 150 et 250 par an), ainsi que les indemnités de fonctions et vacations de ces derniers ;
- la tenue de tableaux de suivi et de tableaux de bord participant au pilotage de l’activité, et le classement numérique des dossiers ;
- l’application des règles et outils de contrôle interne financier et la mise en oeuvre du plan de contrôle interne;
- la participation aux opérations comptables de fin de gestion et de démarrage de l’exercice budgétaire.

Principaux interlocuteurs : CPFi-SG, service du CBCM Finances, bureaux métiers de la DAJ, auxiliaires de justice (avocats, huissiers), gestionnaires financiers des autres directions de Bercy ou d’autres administrations, membres des commissions rattachées à la DAJ.

Conditions d'exercice particulières

Respect des délais de mise en paiement, utilisation fréquente d'outils bureautiques (tableur, messagerie) et métiers (Chorus Formulaires et Chorus Coeur, application interne de gestion de dossiers Sillage)

Description du profil recherché

Au-delà des compétences attendues ci-dessous, requises immédiatement sur le poste, il est souhaité que le (la) candidat(e) dispose de connaissances maîtrisées en gestion budgétaire et comptable ainsi que sur les principes généraux de la LOLF en mode Chorus.

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6 rue Louise Weiss Paris 13ème. Métro Chevaleret (ligne 6) ou BFM (ligne 14).

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2019

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

alain.boey@finances.gouv.fr