Gestionnaire budgétaire et administratif à la mission de tutelle des écoles des mines et télécoms H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16255  

Date de début de publication

12/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

28/06/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
2 derniers CREP

Directions et Services

Conseil général de l'économie (CGE)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Gestionnaire budgétaire et administratif à la mission de tutelle des écoles des mines et télécoms H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du Conseil Général de l’Economie, la Mission de Tutelle des Ecoles assure la tutelle stratégique et administrative de deux établissements : l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris et l’Institut Mines-Télécom qui regroupe 8 grandes écoles. Ces deux établissements ont le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ils forment plus de 14 000 étudiants du niveau master ou doctorat dont près de 10 000 ingénieurs et emploient environ 4 000 personnes de statuts divers (enseignants-chercheurs, techniciens, administratifs, contractuels ou fonctionnaires) pour un budget dépassant 450 M€.

La Mission de Tutelle assure également la co-tutelle de deux autres établissements d’enseignement supérieur : CentraleSupélec, conjointement avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Institut Polytechnique de Paris, conjointement avec le ministère des Armées, cet établissement regroupant 5 grandes écoles.

La Mission de Tutelle est composée de 7 agents dont le chef de la Mission et 3 adjoints qui lui sont directement rattachés. Elle est organisée en deux secteurs chargés respectivement du suivi des activités des écoles (enseignement, recherche, etc.) et des affaires réglementaires pour le premier, des affaires budgétaires, RH et immobilières pour le second. Le poste proposé se situe au sein de ce second secteur.

Description du poste

Sous la responsabilité de l’adjointe en charge du secteur budget-RH-immobilier, le/la titulaire du poste assurera, à titre principal, les missions suivantes :

 

1° Suivi et actualisation des différents tableaux de bord nécessaires au pilotage budgétaire des établissements

- collecte et contrôle des données produites par les établissements (dépenses, recettes, masse salariale et effectifs, opérations pluriannuelles d’investissement notamment celles réalisées dans le cadre des contrats de plan Etat Région, etc.),

-  élaboration et mise à jour régulière des tableaux de bord et des chiffres-clés...,

- exploitation des restitutions issues des différents outils métiers (INDIA, INFINOE, SI Contrats Territoires, etc.).

 

2° Suivi de l’exécution du budget :

- préparation des décisions attributives de subvention, traitement des engagements juridiques et des paiements dans l’outil CHORUS, suivi des échéanciers de paiement, 

- vérification des données budgétaires pour la préparation des PAP et des RAP et saisie dans l’application TANGO.

 

► Le/la titulaire du poste pourra également être chargé(e) de la réalisation de missions particulières ou ponctuelles concernant les autres domaines d’activité du secteur, par exemple : suivi des recrutements des écoles dans l’outil PASSERELLES, veille règlementaire sur les textes applicables aux établissements d’enseignement supérieur

Conditions d'exercice particulières

Un temps partiel à 80% est accepté

Description du profil recherché

Nous recherchons une personne rigoureuse, motivée, dotée d’une grande aisance dans l’utilisation des applications informatiques. Bien que le poste soit à dominante budgétaire, il requiert une aptitude réelle à la polyvalence pour être en mesure de travailler sur des sujets différents. La personne devra faire preuve de rigueur et de réactivé tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.3332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.mirlycourtois@finances.gouv.fr