Gestionnaire au service départemental de l'enregistrement (SDE) Aix-en-Provence- (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20219  

Date de début de publication

29/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/11/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Gestionnaire au service départemental de l'enregistrement (SDE) Aix-en-Provence- (H/F)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence- Alpes-Côte-d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2100 emplois. Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la Direction.

Description du poste

Le Service départemental de l’enregistrement est compétent pour enregistrer les déclarations de succession (principales ou partielles assurances vie), les donations , les dons manuels , et l’ensemble des actes des sociétés sous seing privé ou notariés ainsi que l’ensemble des actes notariés s’y rapportant , les cessions de parts sociales, les déclarations de plus value omises au pieds de l’acte présenté au service de la publicité foncière ...ainsi que tout acte sous seing privé auquel l’usager souhaite donner date certaine .

Le SDE est composé de 5 contrôleurs et 10 agents , supervisés par un inspecteur cadre A et un chef de service . Les agents sont formés à être polycompétents sur plusieurs matières afin de permettre la gestion des priorités .

Accueil du public au sein d’une équipe de 5 agents par rotation (une demi journée d’accueil physique par semaine par agent)

Enregistrement des déclarations dans l’applicatif informatique dédié

Description du profil recherché

Niveau d’étude Terminale ou BAC - une première expérience professionnelle et/ou administrative sera appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de droit public jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.


La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

  SDE Aix-en-provence 10 avenue de la cible 13100 Aix-en-provence

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

29/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

drfip13.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr Mme Legrand 04.91.17.91.03/ Mme Nuée 04.91.17.91.11