Gestionnaire administratif(ve) en fiscalité des particuliers au SIP de Bressuire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24559  

Date de début de publication

20/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif(ve) en fiscalité des particuliers au SIP de Bressuire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.

Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :

. Frédéric Le Moine

Responsable du Service des impôts des particuliers de Bressuire

Téléphone : 05 49 81 58 02

courriel : frederic.lemoine@dgfip.finances.gouv.fr

 

. Sarah Bonnemaison

Responsable de la Division Ressources Humaines et formation professionnelle

Téléphone : 05 49 06 36 13

courriel : sarah.bonnemaison@dgfip.finances.gouv.fr

 
. Eric ROBIN

Service formation professionnelle et recrutement

Téléphone : 05 49 06 36 25 / 06.24.11.94.06

courriel : eric.robin@dgfip.finances.gouv.fr

Description du poste

Caractéristiques

Le service des impôts des particuliers de Bressuire comprend 23 agents (1 A+, 2 A, 9 B et 11 C) répartis entre trois sites (Bressuire, siège du SIP, Parthenay et Thouars).

Le service est organisé autour de 3 missions essentielles : l'accueil des usagers au sens large (accueil physique, téléphonique avec ou sans rendez-vous, accueil fiscal de proximité, e-contacts, boite à lettres fonctionnelle), l'assiette de l'impôt (déclarations, calculs, réclamations contentieuses et gracieuses) et le recouvrement (délais de paiement, poursuites contentieuses).

Le poste à pourvoir est implanté au siège de Bressuire.

Vous assurerez, en lien avec les autres agents du poste, et sous l’autorité du responsable, des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Responsable d'une petite équipe de travail, vous assurerez la bonne réalisation des travaux de gestion fiscale. Au quotidien, à l'aide d'outils informatiques :

  • vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation, …),
  • vous participerez aux différentes campagnes liées à l'impôt sur le revenu,
  • vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la redevance audiovisuelle et la taxe sur les logements vacants,
  • vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment pour leurs demandes formulées lors des sessions d’accueil auxquelles vous participerez (accueil physique, accueil téléphonique, traitement des courriels et courriers),
  • et vous effectuerez tous travaux confiés par l’encadrement.

L’ensemble de ces missions étant couvert par le secret professionnel, une absolue discrétion est requise dans leur exercice.

Conditions d'exercice particulières

- Emploi vacant à compter du 01/09/2025

- Accès : Recrutement au choix

- Résidence : Le poste de Gestionnaire administratif(ve) en fiscalité des particuliers au SIP de Bressuire est localisé au siège du SIP - 124 Boulevard de Poitiers - CS 20290 - 79308 BRESSUIRE Cedex

Description du profil recherché

Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :

Compétences souhaitées :

  • connaissances en gestion administrative,
  • accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire,
  • capacité à appliquer des procédures,
  • aptitude pour la rédaction,
  • une bonne maîtrise des outils bureautiques et de l’informatique.

 

Savoir-être requis :

  • Rigueur, qualités d’écoute et d’expression (écrit et oral),
  • Sens de l'organisation,
  • Sens des relations humaines et de la discrétion,
  • Disponibilité et sens de l’initiative,
  • Aptitude au travail en équipe et polyvalence.

 

Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté

 

Télétravail possible : Oui quand autonomie suffisante sur les missions

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu d'affectation

SIP de Bressuire - 124 Boulevard de Poitiers - CS 20290 - 79308 BRESSUIRE Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06