Gestionnaire administratif(ve) chargé(e) de la comptabilité et d'opérations diverses-SGC de Melle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27081  

Date de début de publication

13/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif(ve) chargé(e) de la comptabilité et d'opérations diverses-SGC de Melle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.

Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :

. Nathalie Amory

Responsable du SGC de Melle

Téléphone : 05 49 27 37 37

courriel : nathalie.amory@dgfip.finances.gouv.fr

 

. Sarah Bonnemaison

Responsable de la Division Ressources Humaines et formation professionnelle

Téléphone : 05 49 06 36 13

courriel : sarah.bonnemaison@dgfip.finances.gouv.fr

 
. Steve Milcent

Responsable du Service Ressources Humaines

Téléphone : 05 49 06 36 17

courriel : steve.milcent@dgfip.finances.gouv.fr

Description du poste

Caractéristiques

Le service de gestion comptable de Melle comprend 16 agents (1 A+, 2 A, 8 B et 5 C).

Il s’agit d’une structure spécialisée dans la gestion des recettes, du paiement des dépenses, du recouvrement amiable et contentieux et de la tenue des comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics.

En qualité de gestionnaire administratif(ve) chargé(e) de la tenue de la comptabilité et des opérations de recettes et de dépenses des collectivités et établissements publics locaux, vous assurerez, en lien avec les autres agents du poste, et sous l’autorité de la responsable :

  • l'encaissement des produits locaux (eau, assainissement, loyers, redevances périscolaires, etc.) dans le respect du cadre réglementaire et le recouvrement des créances,
  • le contrôle et l’enregistrement comptable des opérations de dépense, de recette, d’encaissement et de décaissement,
  • la tenue des comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics,
  • la tenue de la comptabilité, de l’actif et du passif,
  • l'accueil et l'information des usagers,
  • et tous travaux confiés par l’encadrement.

Principaux enjeux du poste :

Le SGC assure la gestion comptable de plus de 170 budgets actifs, notamment :

  • 58 communes (dont 2 communes de plus de 3500 habitants),
  • 1 communauté de communes,
  • 14 syndicats,
  • 10 ESMS non autonomes et un ESMS autonome,

représentant, au 31/12/2024, environ 111 000 lignes de mandats et 62 000 lignes de titres .

Le service gère par ailleurs 87 régies.

Conditions d'exercice particulières

- Emploi vacant à compter du 01/12/2025

- Accès : Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des DEUX-SÈVRES

- Résidence : Le poste de gestionnaire administratif(ve) chargé(e) de la tenue de la comptabilité et des opérations de recettes et de dépenses des collectivités et établissements publics locaux est localisé au SGC de Melle - 2 Place de Strasbourg - BP 35 - 79500 MELLE.

Description du profil recherché

Compétences souhaitées :

  • en compatibilité et/ou en droit public ;
  • une bonne maîtrise des outils bureautiques et de l’informatique.

 Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté

Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs. 

Télétravail possible : Oui quand autonomie suffisante sur les missions

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie B.

Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée d'un an (date à date), régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute annuelle proposée sera de 25 519 € soit 2 126 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.


Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.

Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu d'affectation

SGC de MELLE - 2 Place de Strasbourg - BP 35 - 79500 MELLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip79.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr