Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Trésorerie hospitalière des Deux-Sèvres H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24542  

Date de début de publication

23/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Trésorerie hospitalière des Deux-Sèvres H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.

Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :

. Aude-Céline Coulais

Responsable de la Trésorerie hospitalière des Deux-Sèvres

Téléphone : 05 49 73 55 50

courriel : aude-celine.coulais@dgfip.finances.gouv.fr

 

. Véronique Heurtebise

Adjointe de la responsable de la Trésorerie hospitalière des Deux-Sèvres

Téléphone : 05 49 73 54 66

courriel : veronique.heurtebise@dgfip.finances.gouv.fr

 

. Sarah Bonnemaison

Responsable de la Division Ressources Humaines et formation professionnelle

Téléphone : 05 49 06 36 13

courriel : sarah.bonnemaison@dgfip.finances.gouv.fr

 
. Eric ROBIN

Service formation professionnelle et recrutement

Téléphone : 05 49 06 36 25 / 06.24.11.94.06

courriel : eric.robin@dgfip.finances.gouv.fr

Description du poste

Caractéristiques

La Trésorerie hospitalière des Deux-Sèvres comprend 22 agents (1 A+, 2 A, 11 B et 8 C).

Ce poste comptable est organisé en 3 services placés sous l’autorité d’un chef de service et 2 adjoints :

  • 1 pôle recette / accueil / comptabilité / hébergés / recouvrement amiable,
  • 1 pôle recouvrement forcé / contentieux,
  • et 1 pôle dépenses (fonctionnement, investissement et paye).

Vous serez chargé(e) de la tenue de la comptabilité publique, de l'accueil et de la gestion d'établissements publics (EPS et ESMS) en recettes.

En qualité de gestionnaire administratif(ve), vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien, vous êtes susceptible d’intervenir à titre principal ou secondaire sur les domaines suivants, en lien avec les autres agents du poste et sous l’autorité du responsable :

  • contrôle et exécution des dépenses et des opérations budgétaires et comptables qui s’y rapportent,
  • tenue de la comptabilité Etat et des collectivités publiques, 
  • mise en oeuvre des procédures amiables et contentieuses de recouvrement,
  • et tous travaux confiés par l’encadrement.

L’ensemble de ces opérations emporte une collaboration quotidienne avec les services administratifs et financiers des établissements gérés.

Conditions d'exercice particulières

- Emploi vacant à compter du 01/09/2025

- Accès : Recrutement au choix

- Résidence : Le poste de Gestionnaire administratif(ve) au sein de la Trésorerie hospitalière des Deux-Sèvres est localisé à la THDS - 40 Avenue Charles de Gaulle - 79021 NIORT Cedex.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté de vous investir, en étant en relation avec des ordonnateurs.

Compétences souhaitées :

  • en compatibilité,
  • connaissances en gestion administrative, juridique et comptable,
  • une bonne maîtrise des outils bureautiques et de l’informatique.

 

Savoir-être requis :

  • Rigueur, qualités d’écoute et d’expression (écrit et oral),
  • Sens de l'organisation,
  • Disponibilité et sens de l’initiative,
  • Aptitude au travail en équipe et polyvalence.

 

Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté ayant des compétences professionnelles en comptabilité

 

Télétravail possible : Oui quand autonomie suffisante sur les missions

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu d'affectation

Trésorerie hospitalière des Deux-Sèvres - 40 Avenue Charles de Gaulle 79021 NIORT Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06