Informations générales
Référence
2021-3387
Date de début de publication
26/01/2021
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2021
Documents requis pour postuler
un curriculum vitae
une lettre de motivation
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Administration générale - Chargée/Chargé de la gestion des ressources documentaires
Intitulé du poste
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF (TIVE) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
B
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Bureau des cabinets est un service administratif autonome qui apporte sa collaboration aux cabinets tout en assurant un rôle de coordination avec les directions et services. Les agents de ce service doivent s’adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l’exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Secteur Parlementaire et Réglementaire (SPR) est composé de deux pôles, réglementaire et parlementaire.
Le pôle réglementaire assure la réception et le suivi des textes réglementaires soumis à l’avis, à la signature ou au contreseing des ministres. Il est également chargé de l’établissement des décrets et arrêtés de commissaires du Gouvernement, requis pour assister aux séances du Parlement et du Conseil d’État.
Le pôle parlementaire analyse les questions écrites des parlementaires, publiées au Journal officiel, les adresse pour traitement aux services concernés, assure le suivi de ces attributions (le cas échéant, effectue les relances nécessaires), remet en forme les projets de réponses préparés par les services puis organise et suit leur validation.
L'activité du secteur repose sur l'utilisation et l'exploitation de deux applications informatiques interministérielles (Solon, Réponses) et trois applications internes (Harmonie, Elise et dossiel).
Au-delà de la gestion de dossiers, le secteur est amené à exercer un rôle de vigie et d'assistance auprès des cabinets et des directions (suivi statistiques, relances...).
Les membres de ce secteur sont en contact direct et quotidien avec les assistantes des conseillers des cabinets, les correspondants dans les autres ministères et directions et avec le Secrétariat général du Gouvernement .
Description du poste
Le secteur est composé de 9 agents dont la responsable et son adjointe.
Au sein du secteur, le gestionnaire a pour missions :
Pôle réglementaire :
- instruire les dossiers relatifs au contreseing des textes réglementaires relevant de son portefeuille de gestion ;
- saisir les directions, pour avis, dans le cadre des dossiers émanant d'autres ministères ;
- soumettre les textes à la signature des ministres concernés, après vérification de la forme et dans des délais parfois imposés ;
- enregistrer et assurer le suivi des textes dans Harmonie et sous Solon ;
- assurer la confection des décrets et arrêtés de commissaires du Gouvernement.
Il assure, par ailleurs, l’intérim de ses collègues en ce qui concerne l’instruction des textes réglementaires élaborés par les directions des ministères économiques et financiers, gère le tableau de suivi des textes en Conseil d’État et le tableau des textes de fin d’année du SGG.
Pôle parlementaire :
- analyser les questions écrites des parlementaires posées aux ministres et secrétaires d’État relevant de son portefeuille, les envoyer dans les services concernés pour obtenir des éléments de réponse via l'application Reponses ou éventuellement les réorienter vers d'autres ministères ;
- assurer le suivi de ces attributions et effectuer les relances nécessaires ;
- remettre en forme les projets de réponse préparés par les services ;
- participer à l’élaboration des tableaux périodiques de situation des questions écrites.
L'intéressé(e) a de nombreux contacts avec les correspondants des directions et services des ministères économiques et financiers ainsi que des autres départements ministériels.
Conditions d'exercice particulières
Ce secteur connaît des pics saisonniers, notamment fin juillet et fin décembre et lors de remaniements ministériels.
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
organisation, fonctionnement et missions ministères ;
Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
Technique rédactionnelle
Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
Adapter la rédaction et la présentation des réponses aux situations et aux divers interlocuteurs
S'organiser en fonction des priorités
La discrétion, l’implication et la rigueur sont des critères essentiels liés à ce secteur.
Vos contacts RH
- Sophie BORDES (Responsable du secteur) : 01 53 18 20 49
sophie.bordes@cabinets.finances.gouv.fr
- Frédérick ROSMADE ( Responsable du secteur des ressources humaines) : 01 53 18 40 87
frederick.rosmade@cabinets.finances.gouv.fr
Compétences candidat
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 : Baccalauréat ou diplôme équivalent
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
MINISTERES ECONOMIQUES ET FINANCIERS - BUREAU DES CABINETS - BERCY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/01/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sophie BORDES (Responsable du secteur) : 01 53 18 20 49