GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF (TIVE) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2401  

Date de début de publication

03/07/2020

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2020

Documents requis pour postuler

un curriculum vitae
une lettre de motivation

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Administration générale - Chargée/Chargé de la gestion des ressources documentaires

Intitulé du poste

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF (TIVE) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

B

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le Bureau des cabinets est un service administratif autonome qui apporte sa collaboration aux cabinets tout en assurant un rôle de coordination avec les directions et services. Les agents de ce service doivent s’adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l’exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Secteur Parlementaire et Réglementaire (SPR) est composé de deux pôles, réglementaire et parlementaire.

 


Le pôle réglementaire assure la réception et le suivi des textes réglementaires soumis à l’avis, à la signature ou au contreseing des ministres. Il est également chargé de l’établissement des décrets et arrêtés de commissaires du Gouvernement, requis pour assister aux séances du Parlement et du Conseil d’État.

 


Le pôle parlementaire analyse les questions écrites des parlementaires, publiées au Journal officiel, les adresse pour traitement aux services concernés, assure le suivi de ces attributions (le cas échéant, effectue les relances nécessaires), remet en forme les projets de réponses préparés par les services puis organise et suit leur validation.

 


L'activité du secteur repose sur l'utilisation et l'exploitation de deux applications informatiques interministérielles (Solon, Réponses) et deux applications internes (Harmonie, Elise).

 


Au-delà de la gestion de dossiers, le secteur est amené à exercer un rôle de vigie et d'assistance auprès des cabinets et des directions (suivi statistiques, relances...).

 


Les membres de ce secteur sont en contact direct et quotidien avec les conseillers des cabinets, les correspondants dans les autres ministères et directions et avec le Secrétariat général du Gouvernement .

Description du poste

Le secteur est composé de 9 agents.

Au sein du secteur, le gestionnaire a pour missions :

 


Pôle réglementaire :


- instruire les dossiers relatifs au contreseing des textes réglementaires relevant de son portefeuille de gestion ;

- saisir les directions, pour avis, dans le cadre des dossiers émanant d'autres ministères ;

- soumettre les textes à la signature des ministres concernés, après vérification de la forme et dans des délais parfois imposés ;

- enregistrer et assurer le suivi des textes dans Harmonie et sous Solon ;

- assurer la confection des décrets et arrêtés de commissaires du Gouvernement.

 

Il assure, par ailleurs, l’intérim de ses collègues en ce qui concerne l’instruction des textes réglementaires élaborés par les directions des ministères économiques et financiers, gère le tableau de suivi des textes en Conseil d’État et le tableau des textes de fin d’année du SGG.

 


Pôle parlementaire :

 

- analyser les questions écrites des parlementaires posées aux ministres et secrétaires d’État relevant de son portefeuille, les envoyer dans les services concernés pour obtenir des éléments de réponse via l'application Reponses ou éventuellement les réorienter vers d'autres ministères ;

- assurer le suivi de ces attributions et effectuer les relances nécessaires ;

- remettre en forme les projets de réponse préparés par les services ;

- participer à l’élaboration des tableaux périodiques de situation des questions écrites.


L'intéressé(e) a de nombreux contacts avec les correspondants des directions et services des ministères économiques et financiers ainsi que des autres départements ministériels.

Conditions d'exercice particulières

Ce secteur connaît des pics saisonniers, notamment fin juillet et fin décembre et lors de remaniements ministériels.

Description du profil recherché

Les compétences mises en œuvre sur le poste :

organisation, fonctionnement et missions ministères ;

Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)

Technique rédactionnelle

Maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe

Adapter la rédaction et la présentation des réponses aux situations et aux divers interlocuteurs

S'organiser en fonction des priorités

 

La discrétion, l’implication et la rigueur sont des critères essentiels liés à ce secteur.

 

Vos contacts RH

- Sophie BORDES (Responsable du secteur) : 01 53 18 20 49

sophie.bordes@cabinets.finances.gouv.fr


- Frédérick ROSMADE ( Responsable du secteur des ressources humaines) : 01 53 18 40 87

frederick.rosmade@cabinets.finances.gouv.fr

Compétences candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  MINISTERES ECONOMIQUES ET FINANCIERS - BUREAU DES CABINETS - BERCY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/07/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sophie BORDES (Responsable du secteur) : 01 53 18 20 49