Gestionnaire administratif Pôle d'Evaluation Domaniale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18539  

Date de début de publication

10/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

29/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle.
Inclure ces documents à la suite de votre CV.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif Pôle d'Evaluation Domaniale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 066 emplois. Elle dispose de 60 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction .

Descriptif de l'employeur (suite)

Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; 6,2 Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.

 

Le Pôle d’évaluation domaniale (PED) de la DRFiP Auvergne – Rhône-Alpes et du département du Rhône est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur régional et du Directeur du Pôle Partenaires. Dirigé par une inspectrice principale assistée d'un adjoint, il est composé de 9 inspecteurs (évaluateurs) et d’un contrôleur (pôle administratif). Les évaluateurs en PED sont chargés de réaliser les évaluations des biens pour les besoins de l’État et des collectivités territoriales tenues à la consultation du Domaine, qui nécessitent très régulièrement d'effectuer une visite sur place des biens à évaluer. Le PED est mono-départemental (sa compétence géographique correspond au département du Rhône). Les évaluateurs travaillent principalement sur un secteur géographique déterminé qui revêt un caractère évolutif.

Description du poste

Le poste à pourvoir recouvre la réalisation de tâches administratives (gestion des saisines des consultants du PED, réception des appels téléphoniques, gestion de la boite fonctionnelle du service, entre autres), un appui auprès des évaluateurs (recherche de termes de comparaison par exemple) et la réalisation d’évaluations domaniales (qui peuvent nécessiter des visites sur place).
Un expert immobilier au service de l’État :
Le Pôle Régional Immobilier de l’État (PRIE) procède aux acquisitions et aux prises à bail d'immeubles pour le compte de l’État. Les évaluateurs en PED se prononcent sur les conditions financières de ces opérations. De même, pour déterminer les conditions financières de la cession des immeubles de l’État, ils réalisent des évaluations de la valeur vénale, selon différentes méthodes en fonction de la nature du projet porté par l'acquéreur potentiel.
Les évaluateurs interviennent également pour aider notamment à la détermination des redevances dues au titre de l'occupation du domaine public ou privé de l’État ou par les bénéficiaires de concessions de logement.
Un expert immobilier chargé de contrôler les conditions financières des opérations immobilières des collectivités locales et d'autres personnes publiques ou privées tenues à l'obligation de consultation du Domaine :
Les évaluateurs rendent un avis sur les conditions financières des opérations immobilières envisagées par les collectivités locales, leurs groupements et leurs établissements publics (ainsi que les personnes morales de droit privé qui en dépendent) dès lors, que, pour les acquisitions amiables et les prises à bail, leur montant est supérieur à un seuil réglementaire. Ils rendent leurs avis dans le délai réglementaire d’un mois, sauf délais négociés.
Les autres missions :
Les évaluateurs effectuent des évaluations pour le compte d'autres consultants (établissements publics nationaux, organismes HLM, associations et fondations, comptables de la DGFiP, services de police et de gendarmerie, GIR...).

 

Conditions d'exercice particulières

La mission d’évaluation nécessite obligatoirement le recours à un moyen de transport individuel et implique la possession du permis de conduire et d’un véhicule.
L’attention est appelée sur les déplacements qui interviennent très régulièrement tout au long de l’année, y compris de manière ponctuelle en dehors du secteur attribué à l’évaluateur en cas d’appui apporté sur d’autres secteurs.

 

 

Description du profil recherché

- Connaissances avérées en matière d'évaluation immobilière ;
- Capacité à acquérir rapidement la technicité spécifique à l’évaluation domaniale ;
- Très forte appétence pour les travaux de terrain ;
- Capacité d’observation et d’analyse : les évaluateurs doivent être en mesure d’apprécier les caractéristiques particulières du bien et à analyser le contexte économique dans lequel il s’inscrit ;
- Autonomie et sens de l’organisation : certains dossiers peuvent comporter un grand nombre d’évaluations de natures diverses ;
- Capacité à rendre compte dans un contexte très particulier d’exercice des missions ;
- Sens pratique développé et grande disponibilité ;
- Qualités relationnelles : sens du travail en équipe (esprit collaboratif, mutualisation et appui) ;
- Qualités rédactionnelles (rédaction des avis domaniaux).

 

Télétravail possible (après la période de formation de 6 mois)de manière progressive en fonction de la prise d'autonomie.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  DRFIP du Rhône 3 rue de la Charité 69002 Lyon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

celine-d.faure@dgfip.finances.gouv (responsable de la division) pierre.carre@dgfip.finances.gouv.fr