Gestionnaire administratif - Gestion Budgétaire/CHORUS - Bordeaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18665  

Date de début de publication

16/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif - Gestion Budgétaire/CHORUS - Bordeaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de Contrôle Fiscal(DIRCOFI) Sud-Ouest assure dans le périmètre de la région Nouvelle-Aquitaine des opérations de contrôle fiscal d’une part, auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et d’autre part auprès des associés et dirigeants de ces entreprises.

Elle dispose par ailleurs d’une brigade spécialisée dans la réalisation d’examen de situation fiscale personnelle de personnes physiques dont la compétence ne relève pas de la DNVSF.

Pour exercer sa mission de contrôle, la DIRCOFI Sud-Ouest dispose d’un corps de vérificateurs répartis en 15 brigades de vérifications générales, une brigade ESFP (BV12), une brigade patrimoniale (BPat) et une brigade d’études et de programmation (BEP). L’effectif global est de 227 agents. Chaque brigade de contrôle fiscal est composée de 6 à 9 vérificateurs, d’un cadre supérieur (IPFiP ou Idiv Chef de service) et d’un contrôleur, ou du concours d’un pôle de contrôleurs (Bordeaux).

Les brigades bénéficient également de l'expertise des Idiv-exert, de cellules d'assistance informatique et de correspondants financiers et internationaux, et plus généralement de l'aide d'un Pôle soutien.

Description du poste

La 1ʳᵉ division est en charge de la gestion des ressources : RH, budget, immobilier, logistique, CVT mais aussi communication, dialogue social, Audit/Contrôle interne, attractivité, stratégie.

Elle est composée, en plus du chef de Division, d’un adjoint, de 3 rédacteurs, de 2 contrôleurs et de 3 agents C. Elle est installée au sein du bâtiment abritant la direction à Bordeaux (Place du Champ de Mars).

Le poste proposé est celui de référent budget de la direction au sein du service Budget-Immobilier-Logistique composé par ailleurs d'un inspecteur (catégorie A) et d'un agent de catégorie C.

Le contôleur est chargé principalement de la gestion opérationnelle du Budget dans CHORUS : programmation et exécution du budget, engagements juridiques, paiements des dépenses, saisies dans CHORUS (formulaire et cœur). Il contribue également à l'élaboration des restitutions statistiques budgétaires de la Direction et aux autres missions du service.

Conditions d'exercice particulières

Il s'agit d'une mission pour laquelle le télétravail est possible.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Le/la candidat(e) doit posséder :

  • une grande rigueur et un sens avéré de l'organisation dans l’exécution des tâches confiées ;
  • l'envie d’apprendre et de progresser
  • des aptitudes pour le travail en équipe

Il (elle) doit faire preuve de dynamisme, de réactivité et avoir le sens de l’initiative.

Savoir-faire :

Il (elle) doit disposer de solides qualités en matière budgétaire.

Compétences requises :

Une expérience préalable sur l'utilisation de progiciel CHORUS serait un atout majeur.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/N+3 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

Bordeaux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Arnaud CRUNAIRE (05.57.81.02.13)