Informations générales
Référence
2025-24474
Date de début de publication
20/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae et lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ainsi que l'avis du supérieur hiérarchique sont requis.
Les entretiens de sélection se dérouleront entre le 23 et le 25 juillet.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne compte 255 emplois. Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie hospitalière) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne pilote et anime le réseau des services territoriaux, assure des fonctions support au profit de ces derniers et exerce directement certaines missions.
Description du poste
La Paierie Départementale gère les comptes des collectivités territoriales à vocation départementale et les Ehpad autonomes.
Ce service est doté de 9 agents dont 1 cadre A+, 1 cadre A, 2 cadres B et 5 cadres C.
Vous serez affecté(e) au service Ehpad et devrez l’encadrer :
vous participerez au contrôle les dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie…)
vous gérerez des opérations de règlement (prise en charge des mandats de paiement, vérification des coordonnées bancaires, ordre de virement…)
vous serez en relation avec les services gestionnaires (services dépensiers), les créanciers et le secteur bancaire
vous veillerez à l’application des règles de traçabilité
vous assurerez le suivi les marchés publics (avances, acomptes, retenues de garanties, cessions de créance)
vous serez en charge de la tenue de la comptabilité de la dépense.
Les agences comptables de trois groupements de coopération sanitaire sont assurées dans le poste (deux par le chef de service, une par l’adjointe).
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Description du profil recherché
Le poste requiert les aptitudes suivantes :
Savoir-être : vous êtes rigoureux et possédez le sens des relations humaines. Votre
capacité d’adaptation n’est plus à démontrer. Vous savez faire preuve de réactivité.
Savoir-faire : vous avez de l’appétence pour conseiller une personne, un groupe. Vous
savez mettre en œuvre une règle, une norme. Vous êtes capable de rechercher des
données, des informations. Vous disposez des aptitudes pour encadrer une petite équipe et de rendre compte.
Connaissances : vous maîtrisez les outils informatiques.
Vous disposez de connaissances en comptabilité et maîtrisez des applications informatiques comptables.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haute-Marne (52)
Lieu d'affectation
CHAUMONT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mr Olivier DESCHARMES - Tél : 03.25.30.23.55 – olivier.descharmes@dgfip.finances.gouv.fr