Informations générales
Référence
2025-24742
Date de début de publication
26/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif en Service de Ressources Humaines H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.
La Division Stratégie, Ressources Humaines et Concours (DSRHC) est composée d’un cadre A+, responsable de division, de 2 cadres A+ adjoints, de 4 cadres A et de 5 cadres B (dont un poste à pourvoir). Ces agents sont répartis sur 3 services au sein de la division, les RH, la Stratégie et la Formation professionnelle. La DSRHC est en charge de la gestion administrative de tous les agents du département (agents titulaires, Berkanis, contractuels, apprentis, stagiaires, vacataires, volontaires de service civique...)
Description du poste
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 avec une période d’essai de trois mois (reconductible une fois).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuel.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Vous devrez, sous la responsabilité et en collaboration avec le chef de division et de ses adjoints, assurer les missions suivantes :
- Gestion des accidents de service et de leurs suites (relations avec les agents concernés, les acteurs médicaux extérieurs) ;
- Gestion et suivi des apprentis et des stagiaires école ;
- Frais de changement de résidence
- Suivi des organisations syndicales (heure mensuelle d’information, crédits de temps syndicaux…) ;
- Cartes professionnelles et prestations de serment des agents ;
- Allocation enfant handicapé.
En complément de ces missions principales, soutien sur les commandes de billets de train, sur la gestion des frais de déplacement, des tickets restaurant et sur la gestion du temps de travail des agents du département.
Conditions d'exercice particulières
Les missions seront réalisées sur deux services de la DSRHC, soit les ressources humaines et la formation professionnelle. Les missions concernant les stagiaires et apprentis nécessiteront également un travail collaboratif avec les deux agents en charge de l’attractivité au sein de la DDFiP de la Marne
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
Savoir-être :
Discrétion, aisance relationnelle, réactivité, esprit d’initiative
Savoir-faire :
Organisation, accompagnement, capacité à rendre-compte
Compétences requises :
Bonne maîtrise informatique
Capacité à accompagner les agents et stagiaires
Capacité à impulser les demandes et à persuader
Goût pour le travail en équipe mais également en autonomie
Respect des règles déontologiques, la discrétion étant un des points essentiels des missions confiées aux agents de la DSRHC
Connaissances recherchées :
Expérience dans le domaine des ressources humaines souhaitée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Marne (51)
Lieu d'affectation
Châlons-en-Champagne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Raynald JOSEPH : raynald.joseph@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 03 26 69 53 90