Gestionnaire administratif en publicité foncière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26370  

Date de début de publication

06/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/11/2025

Documents requis pour postuler

Pour les candidats fonctionnaires (lettre de motivation, CV, 3 derniers compte - rendus d'évaluation professionnelle et avis du supérieur hiérarchique) et pour les contractuels (CV et lettre de motivation).

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en publicité foncière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département des Côtes d’Armor compte 600. 000 habitants. Son activité économique est structurée autour de l’élevage, la pêche et l’industrie agro alimentaire.
Il compte 348 communes réparties dans 8 EPCI.
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc,Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote.

Description du poste

Vous travaillerez dans un service de publicité foncière et d’enregistrement de 51 agents qui est situé Rue Abbé Garnier à Saint-Brieuc.

Il a pour missions de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance de tous et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier au fichier immobilier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.
Lors du dépôt des formalités, les impôts et taxes sont recouvrés.
En matière d’enregistrement, le service recouvre la réception des actes et déclarations (successions, dons, etc.), leur analyse et la liquidation des droits qui en découle.
Il s’agit d’analyser les actes et déclarations déposés par les particuliers (déclarations de succession, assurances vie, dons, etc.) et professionnels (actes de vie des sociétés), de vérifier la bonne application des règles fiscales.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible sous réserve d'autonomie dans la réalisation des missions

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion administrative et travailler en équipe.

Compétences requises :
Discrétion, rigueur et organisation ;
Capacités à appliquer des procédures ;
Capacités d’analyse réglementaire et juridique ;
Aisance à utiliser les outils informatiques et bureautiques;
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, sens de la qualité du service public

Connaissances recherchées :
Des connaissances dans les règles relatives à la publicité foncière et à l’enregistrement seront particulièrement appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans
l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Lieu d'affectation

Saint-Brieuc, Centre des finances publiques rue Abbé Garnier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr