Gestionnaire administratif en charge de la relation et du service à l'usager H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22194  

Date de début de publication

27/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en charge de la relation et du service à l'usager H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois.

Elle dispose de 20 services territoriaux ( services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncières et d'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries ) pilotés et animés par la direction.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un centre de contact ( CDC ) de 44 personnes.

Avec l’aide d’une interface professionnelle de gestion des contacts et le soutien de vos encadrants, vous effectuerez de l’accueil à distance dans le cadre de l’impôt des particuliers.

Description du poste

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien :

- vous aurez la gestion des appels ;

- vous répondrez aux courriels entrants ;

- vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables ;

- vous traiterez les dossiers administratifs simples et prendrez en charge la pré-instruction de demandes complexes avant leur transmission vers le service compétent.

Par la suite, vous serez amener à traiter des demandes plus complexes.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.

Savoir être requis :

- sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication, être à l’écoute ;

- capacité d’adaptation, maîtrise de soi.

Savoir faire souhaités :

- accueil téléphonique et gestion de la messagerie ;

- respect des délais, recherche documentaire et réglementaire ;

- bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.

Connaissances recherchées :

- techniques de communication et de gestion des conflits ;

- connaissances en gestion administrative ;

- connaissances en fiscalité des particuliers appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Somme (80)

Lieu d'affectation

  1-3 rue Pierre Rollin ; 80023 AMIENS CEDEX 3

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

24/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

DELABROYE Jean-Charles ; 03-64-26-04-21