Gestionnaire administratif en charge de la Publicité foncière et de l'Enregistrement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20600  

Date de début de publication

19/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en charge de la Publicité foncière et de l'Enregistrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Aube compte 368 emplois.

Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous exercerez vos fonctions au sein du Service départemental de la publicité foncière et de l’enregistrement de Troyes. Composé de 26 agents, ce service accomplit les formalités de publicité des droits affectant les immeubles, tient à jour la documentation et délivre des renseignements à toute personne qui en fait la demande (traitement d’actes notariés et de demandes de renseignements hypothécaires).

Il perçoit également les impôts et taxes lors du dépôt des formalités à publier.

Description du poste

Concernant la publicité foncière :
- Vous publierez au fichier immobilier les actes et bordereaux dans l’ordre de leur réception tel qu’il est consigné au registre des dépôts, en veillant à cette occasion au respect du formalisme nécessaire pour fiabiliser le contenu du fichier ;
- Vous délivrerez, notamment aux rédacteurs d’actes, des renseignements certifiés sur les immeubles.

Concernant l’enregistrement :
- Vous réceptionnerez les actes et déclarations (déclarations de succession, déclarations de don…), les analyserez et procéderez à la liquidation des droits qui en découlent (droits d’enregistrement à titre onéreux ou gratuit, impôt sur la plus-value) et à la ventilation comptable de ces impôts.

Description du profil recherché

Vous possédez le sens des relations humaines et appréciez le travail en équipe.
Votre capacité d'adaptation n’est plus à démontrer.
Vous savez faire preuve de réactivité et de discrétion.
Vous savez mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole.
Vous êtes capable de rechercher des données, des informations.
Vous maîtrisez certaines applications informatiques comptables, bureautiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Aube (10)

Lieu d'affectation

17 boulevard du 1er RAM - 10000 TROYES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip10.pilotageressources@dgfip.finances.gouv.fr