Gestionnaire administratif en charge de la dépense des collectivités locales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24592  

Date de début de publication

23/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires pour tous les candidats
Pour les fonctionnaires, il convient d'ajouter les 3 derniers compte rendus d'évaluation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en charge de la dépense des collectivités locales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et  départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Oise compte 784 emplois.
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Vous travaillerez au sein d'un service de gestion comptable (SGC) et réaliserez les tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien, les missions d'un SGC sont les suivantes:

- encaissement des recettes et recouvrement des créances;

- contrôle et exécution du paiement des dépenses;

- tenue des comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics;

- tenue de l'accueil et délivrance d'information des usagers.

Vous travaillerez au sein d'un SGC de plus de 25 personnes. Ce service est organisé en 3 pôles:

-pôle dépense en charge de la comptabilisation et du paiement des dépenses (dont la paie) des collectivités;

- pôle recettes/recouvrement chargé de comptabiliser et de recouvrer les recettes;

-pôle dit transverse en charge notamment de la comptabilisation de certaines opérations complexes.

Description du profil recherché

Au sein du SGC, vous serez chargé(e) notamment de:

- procéder aux contrôles des dépenses dont la paie selon des procédures encadrées

- procéder au paiement des dépenses selon des procédures encadrées

- de répondre aux courriels des usagers et collectivités

- de procéder à des écritures comptables en liaison avec les dépenses.

L'ensemble des missions confiées nécessitent de la discrétion, de la rigueur et de l'organisation tout cela dans le respect des règles édictées et des procédures.

Vous devrez de plus disposer d'un solide esprit d'équipe.

Dans chacune des missions confiées, vous devrez démontrer vos capacités d'adaptation, votre motivation et votre volonté de réaliser les tâches.

Vous serez accompagné(e) lors de votre découverte des missions de l'ensemble de l'équipe dépense et de l'encadrement.

Vous pourrez de plus bénéficier d'un parcours de formation et de formations relatives à vos fonctions demandées par votre responsable.

Après un an dans le service, du télétravail pourra vous être accordé avec accord du chef de service.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2-2° du CGFP en catégorie B

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Oise (60)

Lieu d'affectation

  Senlis - 20 à 24 chaussée Brunehaut

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Volet RH : Agnès JANIN tél 03 44 06 86 91 et volet métier : Christophe DOSIMONT tél 03 44 53 98 80