Gestionnaire administratif de la comptabilité publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22561  

Date de début de publication

11/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif de la comptabilité publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques du Finistère compte 1015 emplois au 01/01/2024. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable,2 trésoreries hospitalières, la paierie départementale, centres de contact, service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

Description du poste

Le Service de Gestion Comptable (SGC) de CHATEAULIN est un poste du Secteur Public Local (SPL), créé au 1er janvier 2023.

Il couvre une zone géographique composée notamment des collectivités du périmètre de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porsay, de la communauté de communes des Monts d’Arrée Communauté, de la communauté de communes Poher-Communauté et de la communauté de communes Haute-Cornouaille.

Outre le responsable, le SCG comporte 2 adjoints cadres A, 10 emplois de cadres B, 7 emplois de cadres C.

Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien, vous serez affecté(e) au sein d’une équipe sur l’une ou l’autre de ces missions :

– encaisser les recettes et assurer le recouvrement forcé des créances locales ;

– contrôler et exécuter le paiement des dépenses des collectivités et établissements publics locaux (salaires, marchés publics, immobilisations, etc.);

– tenir les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics

(prise en charge des budgets, tenue des comptes de tiers et d’actif, etc.).

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion publique, participer à leur modernisation, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers des services publics locaux

– Connaissances souhaitées : connaissances en comptabilité locale, générale et/ou budgétaire,

- Connaissances sur l’environnement administratif et juridique des collectivités locales

– Savoir-faire souhaités : recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures.

– Savoir-être requis : sens de la discrétion, sens relationnel, rigueur et une forte capacité d'adaptation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027.

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel (avec l’indemnité mensuelle de technicité comprise).

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement
supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez de titres restautant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

  Place Kerjean, 29150 Chateaulin

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Flavie ROBIN, responsable du service, flavie.robin@dgfip.finances.gouv.fr